l Le prix Renaudot 2006 a été attribué lundi à l’auteur franco-congolais Alain Mabanckou pour Mémoires de porc-épic (Seuil), a annoncé le jury au restaurant Drouant à Paris.
Alain Mabanckou a été choisi au 10e tour par six voix contre cinq pour Michel Schneider (Marilyn, dernières séances chez Grasset), la voix du président du jury comptant double.
Alain Mabanckou enseigne depuis 2002 la littérature francophone aux Etats-Unis. Né à Pointe-Noire (Congo), où son père est réceptionniste dans un hôtel, il est Congolais de naissance, francophone de nature et Américain d’adoption. Il a découvert la littérature au lycée en lisant les poètes romantiques, puis les écrivains, comme Joyce ou Céline, « qui élaboraient une sorte de recherche sur la langue ».
Après des études de droit en France, il entre comme juriste à la Lyonnaise des eaux, et publie des recueil de poèmes. Son premier roman, Bleu Blanc Rouge (1998), est une histoire de dandys congolais, et African psycho, en 2001, son premier succès, met en scène un « serial killer » africain.
En 2002, Alain Mabanckou devient professeur de littérature francophone à l’université du Michigan ou il enseigne en français et en anglais.
En 2005, son roman Verre cassé figure déjà dans la dernière sélection du Renaudot et obtient plusieurs récompenses, dont le Prix RFO du roman.
Après trois ans dans le Michigan, Alain Mabanckou a rejoint en octobre la prestigieuse université de Californie-Los Angeles (UCLA).