Le premier Salon international de l’industrie du Plastique et du caoutchouc (EXPOPLAST), dans sa première édition, se tiendra, entre le 18 et le 21 novembre en cours, au palais des expositions de la Safex, pavillon A. L’annonce a été faite par M.Naoum, responsable de SARL VAMP et initiateur du Salon, lors d’une conférence de presse tenue, hier, à Ben Aknoun. Le thème du Salon sera axé autour de l’industrie du plastique et du caoutchouc en Algérie : états et perspectives. Organisé par HSM Communications et services, ce Salon international concerne la branche de l’industrie du plastique et du caoutchouc notamment les producteurs de matières premières, les fabricants des machines et les transformateurs. Selon ses organisateurs, le salon, à ne pas confondre avec une foire, « sera un carrefour d’échanges et un espace pour les différentes offres de partenariat dans le domaine de la plasturgie et du caoutchouc » 30 entreprises participeront à ce rendez- vous parmi lesquelles 19 sociétés nationales et 11 étrangères. Environ 500 entreprises spécialisées dans la plasturgie existent en Algérie en plus de celles exerçant dans l’informel.
Lors de son intervention, M.Naoum a estimé que la tenue de cette rencontre entre les professionnels de la plasturgie est intéressante à plusieurs niveaux. « Celle-ci permettra de jeter les traditions d’une activité spécialisée et orienter les jeunes afin de travailler en sous-traitance, car il y a des emplois dans une entreprise de plastique » a-t-il expliqué et d’ajouter « que les ressources humaines manquent dans la plasturgie ». Plus loin, il a insisté sur le fait de réinventer et d’encourager la nécessité de développer l’industrie du plastique. Celui-ci a également plaidé pour la promotion de ce secteur parce qu’il est porteur de points positifs. « La plasturgie est un atout pour le pays » a-t-il soutenu. Abordant le volet de la formation, M.Tairi, a déploré l’absence de soutien de la part du gouvernement « on nous a fermé les portes malgré nos démarches pour obtenir des terrains afin d’implanter notre centre de formation. » dira-t-il.
Par ailleurs, la consommation mondiale du plastique est évaluée à 150 000 tonnes par année. Au moment où l’Allemand consomme prés de 100 kg de plastique par an, l’algérien utilise entre 8 et 10 kg durant l’année « Il faut augmenter la consommation du plastique tout en réfléchissant sur la qualité. » préconise-t-il. Interpellé sur les dangers des produits plastiques sur l’environnement, M. Naoum a rassuré qu’il n y a pas de danger sur la nature en insistant sur la récupération des produits en plastique destinés encore à la transformation.
Il est prévu, en marge de l’exposition, de tenir une journée technique durant laquelle il sera question de matières premières, la problématique du recyclage, l’industrie du PVC dans le secteur du bâtiment. La formation, l’emploi de jeunes dans la plasturgie et la communication dans l’entreprise seront à l’ordre du jour.
Hocine Lam
