Après la hausse vertigineuse du prix de la pomme de terre enregistrée depuis plusieurs semaines au niveau des étals et marchés de détail à l’échelle nationale et qui a varié entre 60 et 80 DA, poussant les consommateurs à s’interroger sur les véritables raisons de cette flambée qui n’arrange pas leurs bourses.
Pour gérer la pénurie, l’Etat était obligé de recourir à l’importation pour stabiliser le marché. Les prix ont certes baissé ces derniers jours puisque le kg de pomme de terre est cédé a 40 DA. Mais reste tout de même loin de celui observé auparavant.
Au début de l’année en cours, le prix du kg de patate qui reste un aliment très utilisé par la famille algérienne, les restaurateurs et qui est omniprésente dans la cuisine et le menu du jour était de 20 DA, mais les raisons de cette subite pénurie serait due à la production insuffisante préméditée par les agriculteurs suite à l’excédent de production enregistré l’année passée où ils se sont retrouvés avec des tonnes de pommes de terre invendues et pourries qu’ils ont dû jeter. L’anarchie qui domine aujourd’hui le commerce de fruits et légumes pour ne pas dire l’activité agricole qui échappe au contrôle de l’Etat en est aussi une des causes principales.
La solution est sans doute dans la régulation ainsi que l’organisation du marché de la semence et le contrôle vigoureux de l’activité agricole, qui pourtant, ne manque pas de moyens.
Rayane. B.
