Le CREFD se modernise

Partager

A Tizi Ouzou, le Centre régional d’enseignement et de formation à distance canalise un potentiel remarquable en matière de nombre d’élèves ayant échoué dans l’enseignement traditionnel.

Il vient ainsi en guise de bouée de sauvetage pour permettre à un bon nombre de jeunes à se remettre sur orbite et arriver même, parfois, à relever le défi. L’exemple le plus édifiant à plus d’un titre consiste véritablement dans le nombre de candidats ayant décroché, cette année, l’examen du bac, sous l’égide du CREFD.

Il y a eu pour rappel, 14% d’admis dont deux élèves ont obtenu la mentio “très bien”. Donc, comme toujours à l’accoutumée, le CREFD de Tizi Ouzou semble vouloir rééditer le même exploit avec bien évidemment un enseignement de qualité en mesure de rivaliser avec l’école classique. D’ailleurs, cette année, l’établissement enregistre quelques nouveautés à même d’alléger surtout la tâche aux élèves.

L’on note, en outre, le lancement de l’opération d’inscription par voie d’Internet notamment pour les 1er AS qui peuvent, désormais, faire leurs devoirs et participer à des forums en direct avec les enseignants sur le net. Il est ainsi simple de procéder à ce mode de travail. L’élève doit seulement se connecter sur le site www.ONEFD-ED-DZ. En somme, le CREFD de Tizi Ouzou qui couvre trois wilayas, à savoir Tizi Ouzou, Bouira et Boumerdès a amélioré les conditions d’accueil et de suivi pour le maximum d’élèves éjectés du système scolaire. Cette année, le centre a également lancé des cours de soutien aux inscrits en 3 AS et 4 AM, et ce, dans les matières principales.

Il s’agit des séances dont les frais de participation sont à la charge de l’élève, 2 500 DA et 3 000 DA l’année, respectivement pour les 4e AM et 3e AS. “Nous avons pensé à cette formule pour justement inciter les candidats à prendre les choses au sérieux”, estime M. Arezki Larbès, directeur du CREFD de Tizi Ouzou, qui ajoute, par ailleurs, que l’opération des inscriptions s’est déroulée dans de bonnes conditions.

“Si l’effectif prévu n’est pas atteint, nous allons prolonger les délais, car les places il y en a encore. Nos prévisions s’élèvent à 10 300 élèves”, a-t-il souligné avant de poursuivre que “durant le mois de ramadhan et avec l’approche de l’Aïd nous avons enregistré une régression du nombre de candidats. Il est normal qu’avec la cherté de la vie, il sera difficile aux élèves issus de familles défavorisées, surtout, de payer les droits d’inscription. D’ailleurs, plusieurs sont ceux qui ne peuvent pas payer. De notre côté, dès qu’on reçoit ces enfants on les oriente vers les associations ou bien les APC pour une éventuelle prise en charge dans le cadre social”.

D’autre part, il y a lieu de préciser que le CREFD de Tizi Ouzou assure également des cours à distance au profit des détenus et des formations d’enseignants. Enfin, selon M. Larbès, pas moins de 680 élèves de 2e AS qui ont obtenu une moyenne de 7 et plus au test de niveau (2005, 2006) seront admis en 3e AS. D’ailleurs, il exhorte, à cet effet, les candidats concernés à prendre attache avec le CREFD dans les meilleurs délais.

A. H.

Partager