D’importantes colonnes d’étourneaux (Zarzour) envahissent le ciel depuis samedi et ont pris d’assaut les oliveraies du côté de la localité “Crête rouge” dans le village de Semmache relevant de la commune d’El Adjiba. On les retrouve également à Assif Assemadh dans la commune de M’chedallah.
Ces essaims composés de milliers d’oiseaux voraces ont pris d’assaut les oliviers et dévorent en un temps record les grains, passant d’un arbre à un autre, les dénudant dans l’ordre un par un, au grand dam des propriétaires qui voient leurs récoltes réduites de moitié, après la passage de ces bruyantes volailles.
A défaut de coups de feu (interdits) comme cela se faisait jadis pour les éloigner, certains agriculteurs usent d’autres moyens pour protéger leurs récoltes, en tapant à l’aide d’un gourdin sur un grand fût en tôle, produisant un son ressemblant à un coup de feu ; effrayés, les étourneaux quittent la parcelle mais toutefois sans aller très loin et s’attaquent de nouveau aux oliviers : les noyaux qu’ils rejettent forment des tas compacts sous les arbres. L’arrivée précoce de ces premières colonnes déjà fort nuisible pour la récolte des olives est annonciatrice d’autres vagues beaucoup plus importantes, ce qui inquiète les propriétaires, d’autant plus que les olives ne sont pas encore arrivées à maturité, ce qui ne permet pas de commencer le ramassage et donne ainsi suffisamment de temps à ces nuées d’étourneaux de faire des ravages importants.
Omar Soualah
