Le Rassemblement national démocratique a apparemment pris de l’avance pour lancer sa campagne en prévision des prochains scrutins, à commencer par celui du 28 décembre 2006, concernant le renouvellement partiel des représentants du Sénat.
C’est dans ce but que le leader du RND, Ahmed Ouyahia, a animé ce jeudi à la Maison de jeunes Saïd-Sennani, de Boumerdès, une rencontre avec les cadres locaux de son parti. L’évaluation des actions menées jusque-là par les militants en question au niveau départemental, les moyens à mettre en œuvre pour la redynamisation des structures locales et d’autres questions d’ordre organique figuraient au programme de ce conclave tenu à huis clos le premier jour de ce week-end entre 10 h et 13 h. Ahmed Ouyahia qui a d’emblée exhorté ses militants et sympathisants à resserrer leurs rangs s’est fondu, en réponse à de nombreux intervenants, dans un long discours axé principalement sur la stratégie à adopter pour se replacer sur l’échiquier politique.
Renforçant la pratique de la démocratie, l’orateur annoncera la suppression des commissions de candidatures, particulièrement lors des élections locales. “Ne seront retenues que les listes établies suite au vote des militants dans les différentes cellules du parti”, ont expliqué les participants à cette rencontre en se basant sur ladite intervention de leur leader.
Selon les mêmes témoignages, celui-ci a réitéré sa position concernant le soutien aux réformes initiées par le président de la République. Abordant la question sécuritaire, Ahmed Ouyahia a réaffirmé que le “pays renoue graduellement avec la quiétude grâce aux multiples engagements des forces de sécurité soutenues par les patriotes”.
Et la politique de réconciliation nationale doit aller de pair, a-t-il expliqué en substance, avec le redoublement de la vigilance.
Les deux derniers attentats à l’explosif ayant secoué Réghaïa et Dergana, il y a moins de trois semaines, sont essentiellement dus à la baisse de la garde, a-t-il ajouté dans la même optique.
Bien comprise, la politique de réconciliation nationale n’est qu’une initiative pour éradiquer les germes de la discorde entre les enfants d’Algérie. Et c’est pourquoi, a-t-il encore argumenté, “nous avons introduit depuis longtemps le concept de victimes “de la tragédie nationale”, en parlant des séquelles du terrorisme”.
Présents à ce conclave, des représentants d’associations de victimes du terrorisme s’attendaient, eux, à des clarifications sur leur statut. En une phrase simple, a-t-on rapporté, Ahmed Ouyahia a dit que ces victimes ne seront pas oubliées.
Le leader du RND exhorte enfin ses militants à redoubler d’efforts pour gagner la confiance des électeurs. Pour le scrutin du Sénat, ce parti compte à Boumerdès près de 60 élus contre 114 au FLN et 53 au FFS. Les militants RND espèrent que les élus d’autres partis voteront le 28 décembre prochain au profit de leur candidat.
Salim Haddou
