Séminaire de formation pour les enseignants du français au primaire

Partager

C’est sous l’égide de l’inspecteur de l’éducation chargé de circonscription des daïras de Boghni et Ouadhias

M. Hadj Moussa, que s’est tenue, durant la journée du mercredi passé, un séminaire de formation au profit des enseignants du français au primaire, destiné à vulgariser l’utilisation du manuel des quatrièmes années du même palier.

Le séminaire abrité par le CEM nouveau situé au centre de la commune des Ouadhias à été l’occasion pour les 80 enseignants présents de se familiariser avec les nouvelles dispositions contenues dans le manuel, M. Hadj Moussa nous fera savoir dans ce sens qu’il s’agit là de la suite des journées de formation initiées déjà avant les congés de fin d’année “consacrées à l’étude du nouveau programme, à l’époque la manuel n’était pas encore disponible” dira l’encadreur du séminaire. M. Hadj Moussa précisera qu’il s’agit tout d’abord des nouvelles méthodes pédagogiques du projet et l’approche par les compétences, c’est à dire identifier les compétences à installer chez les élèves pour leur apprendre à l’expliquer dans une situation donnée, à la question de connaître l’adhésion des enseignants aux nouvelles reformes, M. Hadj Moussa répondra que les anciens ne rejettent pas la réforme mais il est souvent difficile de se débarrasser des anciennes habitudes, toutefois cela intéresse beaucoup de jeunes, ces nouvelles méthodes rendront l’enseignant plus vivant dira en substance Hadj Moussa.

Evoquant les difficultés relatives à sa circonscription, l’inspecteur de l’éducation précisera que “trois jours pour étudier l’utilisation du nouveau manuel sont insuffisants” globalement le problème de la releve se pose avec acuité, il y a environ 110 enseignants dont 38 n’ont pas reçu une formation pour enseigner (ITE, ENS), 17 d’autre eux ont un diplôme qui ne répond pas aux critères (langue française). En tout, c’est la contrainte de l’instabilité qui nous handicape sérieusement”.

A noter que les responsables du CEM nouveau des Ouadhias ont mis, comme nous l’avons constaté, tous les moyens à la disposition des séminaristes.

A. Z.

Partager