Algérie Télécom et l’EEPAD s’expliquent au salon des télécoms

Partager

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Boudjemâa Haïchour, s’est mû, en l’espace d’un moment, lors de sa visite d’inauguration aux Salon Alger Télécom 2006 et Djaz.IT, qui se déroulent au Palais des expositions du 19 au 22 novembre 2006, en arbitre dans le « conflit » opposant le provider EEPAD et l’opérateur historique Algérie Télécom, au sujet des récentes coupures de connexion Internet, dont ont fait les frais les clients du provider.

Les deux responsables se sont, en effet, expliqué sur invitation d’un Haïchour visiblement soucieux de jouer à fond la carte de la transparence, devant un parterre de journalistes venus couvrir l’événement. Il est vrai que des pertes de débit et des coupures de connexion ont été fréquemment enregistrées depuis quelque temps à Alger et ailleurs.

Selon Nouar Harzellah, P-DG de l’EEPAD, les problèmes de coupures d’interconnexion persistent depuis plusieurs mois entre Alger et Annaba. Cela est du, selon l’orateur, à des vols de câbles dans cette région. Nouar Harzellah dira que cette situation a causé beaucoup de désagrément aux clients du fournisseur privé. En aparté le patron de l’EEPAD nous déclarera que d’énormes pertes estimées à plusieurs millions DA, sont assumées par sa boite. « Le problème de remboursement de ces clients se pose pour nous avec insistance », lancera-t-il. Et d’enchaîner : « pour développer le haut débit, il est impératif de sécuriser le réseau ».

Le P-DG d’Algérie Télécom, Kheireddine Slimane, apparemment surpris par l’intervention du patron de l’EEPAD, se devait de répliquer à ces « attaques ». Quelque peu à la défensive, il déclarera que cette défaillance est essentiellement d’origine accidentelle, mais ne nie point que cela provienne également du vol et sabotage du réseau des câbles de fibres optiques, enregistré à Annaba et ses environs.

Profitant de l’occasion qui lui est offerte en présence du premier responsable du secteur, le boss de l’EEPAD, reviendra à la charge en formulant une autre doléance à l’égard de l’opérateur historique. Celle-ci concerne « l’incapacité d’Algérie Télécom à fournir un débit suffisamment important à ses clients ».

En guise de réponse le premier responsable d’AT mettra en avant le programme de renforcement qu’a entamé l’opérateur depuis quelque temps, avec notamment la mise en service d’une capacité supplémentaire de 80 gigaoctets.

En conciliateur, le ministre Haïchour assurera que le « souci du Gouvernement est de développer au plus haut le débit en Algérie ». Il dira également que « les clients payent les services et doivent en contrepartie disposer d’un débit conséquent”. Une médiation qu’il achèvera par un : « le consommateur ne doit pas être arnaqué ».

21 millions d’abonnés entre fixe et mobile

Par ailleurs, le ministre annoncera, au cours de sa visite, un chiffre global de 21 millions de clients entre la téléphonie fixe et mobile, soit 18 millions abonnés mobiles et 3 millions pour le fixe.

Organisés par Fairtrade et sponsorisé par Algérie Télécom, Nedjma et Mobilis, les Salons Alger Télécom et Djaz.IT, regroupent la plupart des opérateurs et sociétés activant dans le secteur algérien des télécoms. Cet événement leur donne l’occasion de se faire connaître et de présenter leurs produits et leurs nouveautés. Nous vous promettons d’y revenir avec de plus amples détails dans nos prochaines éditions.

Elias Ben

Partager