La brigade de recherche et d’investigation affiliée à la Brigade mobile de la police judicaire de la wilaya d’Alger a pu mettre la main récemment sur les membres d’un important réseau spécialisé dans la falsification de documents et les vols de voitures. Lors d’une conférence de presse animée hier, au niveau au siège de la Sûreté de la wilaya d’Alger, l’officier Abdellah Demour a tenu à rappeler avec menus détails les péripéties du démantèlement de ce réseau de faussaires. L’affaire remonte au mois de septembre dernier.
Agissant sur renseignements, les services de la brigade de recherche et d’investigation, créés suite à l’inquiétante prolifération de la délinquance, ont appréhendé une personne dénommée B.M., 32 ans, licenciée en droit, au bord d’un véhicule immatriculé en France en possession de documents falsifiés. Après les investigatrices, il s’est avéré que le prévenu était sous le coup de 3 mandats d’arrêt. Poussant le travail plus loin, les éléments de cette brigade spécialisée ont découvert après une perquisition au domicile de la personne appréhendé un atelier doté d’un micro-ordinateur et d’un scanner utilisés dans la falsification de divers documents administratifs à l’instar des permis de conduire, des cartes grises, des cartes d’identité nationale, des vignettes automobiles, des bons de caisse, des documents d’assurance, des documents de banques, des chèques postaux, des registres de commerce, des fiches de résidence, des extraits de naissance, des casiers judiciaires, des mandats de justice, des cartes d’identité militaires et la liste est en encore longue sur les activités répréhensibles de cet individu. Passée aux aveux, ce dernier a révélé l’identité de son complice répondant aux initiales N.S, 42 ans, de surcroît illettré, mais qui demeure la tête pensante de ce réseau.
Après une autre perquisition au domicile de N.S à Staouéli sur la côte algéroise, les éléments de la BMPJ ont découvert dans le garage de sa villa un véhicule de marque Nissan volé à Tizi-Ouzou et des cachets. « Même les membres de la famille de cette personne ignorent l’existence de cette villa et les agissements de celui-ci », dira M. Demour. Plus fouillées, les recherches ont permis de mettre la main sur un troisième individu dénommé L.A, 35 ans, au bord d’une voiture volée à Khenchela. Déjà sous le coup d’un mandat d’arrêt, celui-ci s’occupait de la vente de voitures volées. Une autre femme appartenant au même groupe a été également arrêtée en détention d’une carte d’identité falsifiée. Un groupe composé de cinq personnes supposées liées au même réseau de faussaires de documents et de vols de voitures est tombée dans les rets de la brigade de recherche et d’investigation de la BMPJ de la wilaya d’Alger. Présentés devant le tribunal Abane-Ramdane, le procureur de la République a ordonné la mise sous mandat de dépôt des trois premières personnes arrêtées et mis les cinq autres sous contrôle judiciaire. Lors de cette opération, huit voitures ont été récupérées. « L’enquête suit toujours sont cours », dira un responsable au niveau de la cellule de communication de la Sûreté de la wilaya d’Alger et d’ajouter : « Nous comptons lancer une étude sur le phénomène du vol des voitures à Alger ».
Par ailleurs, par la voix de son chef-adjoint, M.Badrdine, la Sûreté de daïra d’El Harrach a réussi à élucider des affaires liées particulièrement aux vols. La première affaire a trait au vol d’une somme d’argent de 114 millions de centimes dans un domicile à Bachdjerah par un mineur âgé de 15 ans accompagné de ses deux acolytes âgés de 18 ans. Après le dépôt de plainte par la victime, les éléments de ladite sûreté ont procédé à l’arrestation du mineur qui n’a pas tardé à révéler l’identité de ses complices. Ceux-ci ont nié, au début de l’interrogatoire leur lien avec le vol, mais ils ont fini par cracher le morceau.
Les deux mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt alors que le mineur a été libéré. Les éléments de la police ont réussi à récupérer 113 millions. La seconde affaire dans laquelle est impliqué un individu âgé de 18 ans concerne le vol d’une somme d’argent estimée à 80 millions de centimes à El Harrach.
Les faits remontent au jour où une femme s’est adressée à la sûreté de ladite commune pour annoncer la disparition de son fils du domicile familial. Après quoi une autre personne, qui s’est avérée être l’oncle du jeune disparu, s’est présenté pour déposer une plainte pour vol d’une somme de l’ordre de 80 millions de centimes. « Sur le coup, nous avons compris que le voleur en question n’était que le jeune fugueur », raconte le chef adjoint de la sûreté d’El Harrach.
Hébergeant le jeune enfant pour une nuit, celui-ci, âgé de 32 ans, a dépouillé le jeune garçon de la somme d’argent. Plus tard, les éléments de la police ont réussi à appréhender la personne mise en cause et à récupérer une somme de 40 millions de centimes. Le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt. S’agissant de la dernière affaire, celle-ci concerne le vol d’un camion à Jolie-Vue à Kouba. Après constatation des faits, il s’est avéré que les personnes ayant commis le forfait ne sont que des repris de justice. Quelques jours plus tard, un autre vol d’une voiture de type 206, à bord de laquelle se trouvait une femme, a été signalé. « Nous avons déduit que les auteurs du premier vol ne sont que les mêmes qui ont volé cette voiture », a expliqué M. Badredine.
Usant de souricières, la police d’El Harrach a arrêté une personne âgée de 30 ans, et reconnue par la femme victime du vol. Inquiet pour le sort de leur complice, deux personnes se sont présentées au siège de la sûreté. L’une d’elles était déjà sous le coup de 4 mandats d’arrêt. Appréhendés sur le coup, les trois mis en cause ont été placés sous mandat de dépôt.
Hocine Lamriben
