Le nouveau lycée fermé sur décision du wali

Partager

Le nouveau lycée de Sour El Ghozlane a été fermé pour une durée de deux semaines suite à une décision du wali de Bouira. Ce dernier a réagi à un rapport présenté lors de la session ordinaire de l’APW sur les risques d’effondrement des escaliers ainsi que la détérioration avancée des salles de classes du troisième étage.

“Nous devons protéger nos enfants”, dira-t-il avant de recommander une commission d’enquête afin de mieux voir sur le terrain le fond de cette affaire et y remédier efficacement, surtout délimité les responsabilités des uns et des autres, notamment l’entreprise chargée des travaux.

Au total, ce sont 70 établissements scolaires qui ont connu des travaux de réfection dont 21 ne sont toujours pas terminés. Offrir un maximum de conditions de conforts à l’élève, tel est le leitmotiv de l’Etat, afin de lui permettre de se concentrer uniquement à ses études, loin de toute autre pression quelle qu’elle soit, en dotant les établissements scolaires d’eau, cantine, chauffage et, bien sûr, de transport scolaire.

Or, la réalité est que tout cela relève du chimérique devant ce qu’endurent les élèves de différentes régions de la wilaya particulièrement ceux habitant dans des zones rurales qui ne disposant ni d’eau ni de chauffage dans les salles de classes et qui se tapent des kilomètres à pied chaque jour. Ce sont, entre autres, des aléas qui mènent vers la déperdition scolaire, laquelle fait rage dans ces régions ignorées de nos élus et, bien sûr, des autorités.

Rayane B.

Partager