L’équipe seniors de l’US Amalou section football évoluant dans le pré-honneur de Béjaïa s’est retirée de la compétition officielle depuis la saison écoulée. Tous les espoirs de la masse juvénile amaloucienne de voir leur équipe fétiche reprendre du service cette année dans le championnat de wilaya ont fondus comme neige au soleil.
D’ailleurs, ce n’est pas sa première disparition. Depuis sa création, elle n’a cessé de subir des déboires qui l’obligeaient, à chaque fois et à cause des moyens qui lui faisaient défaut de quitter la compétition officielle pour ne revenir que des années plus tard.
Cette disparition, le moins que l’on puisse dire a emporté avec elle le rêve de centaines de supporteurs qui n’avaient d’yeux que pour leur équipe. Ses fans se demandent d’ailleurs pour combien de saisons encore ils seront privés de leur équipe. Cela étant, fort heureusement les petites catégories (juniors, cadets et minimes) laissées derrière elle, tiennent encore le coup et luttent contre la précarité de leurs conditions de travail en attendant que des jours meilleurs se lèvent pour elles.
La dernière fois qu’elle était revenue sur la scène footballistique officielle remonte à 1999.
C’étaient les partisans du club, connaissant la place de choix qu’occupe le sport dans la société où émergent déjà des centaines de pratiquants amateurs, qui l’ont ressuscitée.
Parmi les problèmes que rencontrait le club auparavant l’absence d’un stade au niveau de la ville d’amalou venait en tête, ce qui obligeait d’ailleurs l’équipe à s’entraîner et à domicilier ses rencontres au niveau du stade de Mahfouda, commune voisine. Conscients de ce problème épineux qui ne travaille pas pour le développement du sport dans la commune, les dirigeants municipaux ont fait des pieds et des mains pour arracher un projet de création d’un stade financé dans le cadre des PCD et du budget de wilaya (PSD). Ce terrain sera fin prêt dans quelques mois, avons-nous appris.
L.Beddar