31 ovins et caprins contaminés

Partager

Un foyer de peste des petits ruminants a été découvert jeudi dernier dans un élevage animalier à Khemis El-Khechna, à l’ouest de Boumerdès, a-t-on appris de source locale. Le foyer contaminé se compose de 31 ovins et caprins, et la maladie a été confirmée après analyses de laboratoire. L’inspection vétérinaire a mis en quarantaine ce foyer épizootique afin d’éviter sa propagation.

La contamination, selon notre source, a un lien avec par le déplacement d’un cheptel hors wilaya pour sa vaccination. Des mesures préventives devraient suivre afin d’éradiquer le risque de la prolifération de la maladie, en recourant à la fermeture temporaire des marchés à bestiaux de la région (Khemis El Khechna, Issers et Baghlia). Une décision du wali pour la fermeture de ces lieux de négoce est d’ailleurs fortement sollicitée.

Outre ces mesures, le vaccin est le seul à même de prémunir contre cette affection. A noter, par ailleurs, que le ministre de l’agriculture, Abdelkader Bouazgui, a déclaré que les éleveurs seront indemnisés à des degrés différents, selon l’âge du bétail. Le volume exact des vaccins attendus n’est pas annoncé alors que le nombre des têtes de cheptel décimées par l’épidémie avoisine déjà les 2 000 sur le territoire national.

Y. Z.

Partager