« Des cas sporadiques de rougeole sont encore notifiés dans certaines wilayas », a souligné, avant-hier jeudi, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Le département de Hesbellaoui a mis exergue la nécessité de la vaccination pour lutter contre cette maladie, rappelant que la rougeole « peut entraîner de graves complications pouvant causer le décès chez les enfants non vaccinés et les adultes ».
« La vaccination demeure la seule protection contre la rougeole», a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant qu’il est important «d’atteindre un taux de couverture vaccinale d’au moins 95% chez les nourrissons pour éliminer la transmission ». Le ministère de la Santé insiste sur la nécessité « de vacciner les enfants contre la rougeole conformément au calendrier national de vaccination : la 1ère prise de ROR à l’âge de 11 mois et la 2ème à l’âge de 18 mois ». Ledit ministère a tenu à rassurer que toutes les mesures ont été prises afin d’éviter l’apparition de cas sporadiques de rougeole. « Toutes les mesures pour pallier l’apparition de ces cas sporadiques ont été prises dans le cadre du plan national de surveillance au cas par cas de la rougeole », a encore ajouté la même source.
A retenir que selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un total de 110 000 personnes sont mortes de la rougeole dans le monde en 2017, soit une hausse de 30% par rapport à 2016. En raison des lacunes de la couverture vaccinale, des flambées de rougeole sont survenues dans toutes les régions, selon un rapport de l’organisation qui a présenté les tendances en matière de rougeole au cours des 17 dernières années. Selon l’OMS, la rougeole est une maladie grave et très contagieuse qui peut être prévenue par deux doses d’un vaccin « sûr et efficace ».
Samira Saïdj