Un accord de partenariat a été signé hier, au siège de l’UGCCA, entre l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA )et le président-directeur général de l’entreprise Tonic Emballage, représentées respectivement par MM. Souilah et Abdelghani. Cette convention commerciale touche directement le secteur des boulangeries afin d’assurer une meilleure qualité d’emballage du pain, notamment les produits alimentaires, et ce, en prenant en considération la protection de l’environnement, les normes internationales les plus rigoureuses et les règles d’hygiène alimentaire. Désormais elle a pour but de mieux organiser le secteur des boulangers en Algérie. D’ailleurs, si on se réfère aux propos de Mustapha Bendou, expert-consultant en technologie du papier à Tonic, présent à cette rencontre, « cette convention avant qu’elle soit commerciale, s’inscrit dans un cadre sanitaire et environnemental ».
Lors de son intervention, Bendou n’a pas omis de donner un aperçu historique sur l’entreprise Tonic, laquelle à en croire ses dires est passée par deux grandes étapes. « Il s’agit de l’étape d’investissement dans le domaine de la transformation du papier à l’étape de la production locale ». Après avoir fait un tour d’horizon sur le marché de l’emballage en Algérie, Bendou a vivement déploré la situation du secteur, voire la qualité de l’emballage « en plastique, la plus révolue », selon ses dires, il a insisté sur la nécessité de passer à l’étape de l’emballage en vivier (papier), qui respecte toutefois les normes du marché mondial (hygiène, protection de l’environnement…). Et d’ajouter dans ce sens qu’ »il n’y a qu’en Algérie que le pain est emballé dans des sachets en plastique(noirs)!!! », a-t-il déploré, réitérant les bases et aspects de la politique et de la stratégie de son entreprise. Dans ce registre, il dira que « la dimension sociale et environnementale est plus importante dans notre politique commerciale ».
En outre, Bendou a fait savoir que « près de 600 000 tonnes de vivier sont importés par an » et d’ajouter que dans la phase actuelle « il y a seulement 10 % de vivier récupéré. Désormais on prévoit d’en récupérer quelque 40 % », a-t-il assuré.
M. Hentour, président du Comité national des boulangers, quant à lui, a déclaré qu’“au-delà de l’aspect commercial de cet accord, celui-ci s’inscrit également dans des aspects sociaux et environnementaux ». Il confirmera que dans l’étape actuelle, « Tonic va assurer la fabrication de 4 millions d’unités par jour à un prix d’ouverture de 0,65 DA. Et avec le temps, nous allons travailler jusqu’à ce que le sac à pain soit gratuit pour tous les consommateurs », affirme encore l’interlocuteur. Ce dernier enchaînera qu’à travers cette convention, « nous allons participer pleinement dans le programme d’environnement initié par le ministère de tutelle », a t-il conclu.
R.D
