Premier chargement de GNL du nouveau méthanier de GDF à partir de Bethioua

Partager

La coopération entre l’Algérie et la France vient de passer à un autre niveau supérieur de coopération, outre celui du commerce, de la sécurité et d’investissement. Et ce dans le domaine de la coopération énergétique entre les deux pays. A cet effet le nouveau méthanier « Provalys », appartenant au groupe Gaz de France (GDF), s’est engagé à prendre en charge au début de cette semaine, à partir du port de Bethioua (Oran), sa première livraison de 155 000 m3 de GNL, a rapporté l’APS.

Le vice-président de Gaz de France, présent à Oran dans le cadre de la 3e semaine de l’énergie en Algérie, s’est « félicité du bon déroulement » de cette opération. Il considère que la première livraison de GNL de ce nouveau méthanier qui est a été faite rappelons-le, à partir de Bethioua (Oran), est « un signe fort de la place particulière qu’occupe l’Algérie en matière de livraison de gaz pour le marché français », ajoute la même source.

Le déroulement de la cérémonie de chargement de ce méthanier, le plus grand du monde, a été faite en présence des vice-présidents (Commercial et Aval) du groupe pétrolier national et des directeurs exécutifs chargés des finances et de la stratégie de développement (SPE).

Il convient de noter que le navire “Provalys’’, de type “Med-max’’, de par ses spécificités techniques, peut accéder à tous les ports du bassin méditerranéen. Acquis tout récemment par le groupe GDF, il présente deux innovations technologiques qui en font l’un des méthaniers les plus performants jamais exploités, affirme encore la même source.

Outre un nouveau système d’isolation des cuves ce qui limite les évaporations naturelles et accroît la capacité de transport, le navire est équipé d’un système de propulsion fonctionnant au gaz naturel, utilisant principalement l’évaporation naturelle de la cargaison comme combustible. Cette innovation permet d’améliorer très sensiblement le rendement global de la propulsion et limite les émissions de gaz à effet de serre, tout en étant innovant et respectueux de son environnement.

Avec une capacité de

154 500 m3 GNL, le méthanier « Provalys » est considéré aujourd’hui comme le navire ayant la plus grande capacité au monde, tout en conservant des dimensions (290 m de longueur, 43,5 m de largeur, 11,6 m de tirant d’eau) lui permettant de charger ou décharger dans les principaux ports méthaniers actuels. Des équipements spécifiques ont été installés pour pouvoir charger du GNL dans les conditions hivernales rigoureuses régnant au-dessus du cercle polaire.

R.D.

Partager