Un tronçon qui attend son aménagement

Partager

Plus d’une décennie depuis son ouverture, la route reliant la commune d’Aghbalou à la RN 30 au niveau du village d’Ath Hammad dans la commune de Saharidj, demeure à l’état de piste et ne cesse de se dégrader. Cela en dépit de son importance dans le désenclavement de toute une région montagneuse et l’apport économique dont elle est porteuse.

Il est inutile de souligner que cette réalisation contribuera grandement à renforcer la communication entre ces deux communes qui comptent parmi les plus importantes de la région car, l’objectif premier de l’ouverture de cette route au début des années 90 était bien cela. Sans compter par ailleurs que son aménagement est porteur de grands espoirs quant au développement de l’agriculture rurale qui se trouve soutenue, ces dernières années, par les différents dispositifs mis en œuvre par les pouvoirs publics.

D’autre part, il y a lieu de souligner que cette route traverse plusieurs villages, dont ceux des Iwakouren qui demeurent de nos jours enclavés. Ainsi, le développement du trafic routier sur ce tronçon permettra, à coup sûr, de renforcer les initiatives locales et permettra aux populations de la commune d’Aghbalou de rejoindre la RN 30 par ce raccourci.

C’est donc là un espoir partagé par les populations des deux communes précitées, qui ne comprennent pas la raison du retard enregistré dans la réalisation de ce tronçon routier ; cela dit, pour renforcer l’économie locale et permettre la communication entre ces différentes contrées, la réalisation de cette route est vivement recommandée. Le désenclavement des régions montagneuses et le soutien à l’économie rurale dans ces régions dépendent, dans leur majeure partie, de cette route qui attend toujours son aménagement.

L. Khaber

Partager