A défaut d’une maison de jeunes, les jeunes d’Agouni Gueghrane se contenteront pour le moment d’un foyer réalisé par la Direction de la jeunesse et des sports dans le cadre des projets sectoriels. Cette infrastructure a été inaugurée à l’occasion de la fête de l’indépendance de cette année à Aït El Kaïd, un village situé aux limites de la commune des Ouadhias.
Mais, la réception de ce foyer n’a pas profité immédiatement aux jeunes du moment que ses portes demeuraient fermées jusqu’à ce qu’une association culturelle, dénommée Ithran, décide de prendre les choses en mains pour occuper les lieux et par à un même, essayer de créer une animation qui profitera là maximum de jeunes.
A signaler que cette attribution a été décidée en commun accord avec les autorités locales après une réunion tenue au siège de la daïra des Ouadhias. Durant celle-ci, selon le président de l’APC de Agouni Gueghrane, M. Boumaci, “les jeunes ont revendiqué la création de postes budgétaires pour mieux s’occuper de cette structure. Seulement, n’ayant pas le statut d’une Maison de jeunes, ce foyer ne sera pas géré en s’appuyant sur les fonds publics…”. De ce fait, le libre choix est laissé à cette frange de la société, en proie à des difficultés dans cette zone montagneuse, de faire valoir leur potentiel dans les différentes activités.
Pour cela, la DJS n’a pas lésiné sur les moyens pour équiper le foyer en moyens matériels, notamment l’outil informatique.
Enfin, il faut savoir que le chef-lieu de Agouni Gueghrane, adossé au Djurdjura, n’est pas doté de la moindre infrastructure pour jeunes. Le maire explique cela par l’inexistence d’assiettes foncières pour lancer des projets de construction.
M. Haddadi
