En prévision de la célébration de la date de promulgation de la loi relative aux associations coïncidant avec le 4 décembre de chaque année, la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa a organisé une rencontre-débat avec les représentants du mouvement associatif au niveau de l’auberge de jeunes des frères Soumari.
Un rendez-vous auquel ont pris part 52 associations représentant divers horizons, venues des quatre coins de la wilaya pour “témoigner” leur grande disponibilité d’écouter pour ensuite mettre à exécution sur le terrain, leur contribution.
En ouvrant les débats, M. Merzouk, chef de bureau du mouvement associatif, a rappelé l’objectif visé par le biais de ce regroupement qui entre dans le cadre des rencontres périodiques de travail entre la DJS et les associations avec de prime à bord une concertation entre les deux partenaires. De son côté, M. Boubkeur Lemnouer, chef de service jeunesse qui s’est, longuement étalé sur le rôle des associations dans le développement de la société, a mis en exergue la nécessité de sensibiliser inlassablement, les jeunes à adhérer massivement aux associations qui constituent désormais une école ambulante guidée par les membres des bureaux.
“Le 4 décembre, date à laquelle a été promulguée la loi relative aux associations, marque l’histoire du fait associatif algérien. Cette loi qui se situe à bien des égards en rupture avec l’ordre juridique antérieur, consacre un des droits fondamentaux de l’homme : la liberté d’association”, dira-t-il.
Pour M. Salem Benathmane, en sa qualité de DJS, qui s’est dit très satisfait de la prise de conscience des représentations du mouvement associatif qui œuvrent tambour battant pour l’intérêt commun et plus spécifiquement par l’encadrement de la jeunesse qui en a vraiment besoin, tous les moyens demandés seront mis à la disposition des “sollicitants”. “Nous ne ménagerons aucun effort pour prêter main forte à toutes les associations qui nous sollicitent dans le but de servir et de bien faire” dira le premier responsable du secteur qui annonce l’organisation du “forum” des associations pour le 4 décembre prochain.
Synthèse Rabah Zerrouk
