Dans le cadre des PCD complémentaires, la commune de Bechloul a bénéficié, à l’instar des autres municipalités de la wilaya, de deux projets.
Ces deux réalisations, qui viennent à point nommé, atténueront sans nul doute les souffrances des populations issues des deux villages qui tireront profit de ces deux chantiers mais, à en croire les propos des citoyens de la localité, cette offre est loin de répondre aux multiples préoccupations des habitants de Bechloul, que ce soit en alimentation en eau potable, en réfection des routes, en ramassage scolaire ou en bien d’autres difficultés.
Donc, la première enveloppe financière sera destinée au village d’At Bechkir où est prévu l’engagement des travaux d’assainissement.
C’est un “ouf” de soulagement que ces villageois pousseront, eux qui, des années durant, déversent leurs eaux usées dans des fosses qu’ils ont réalisées sur leurs propres terrains sans qu’aucune norme technique n’ait été respectée. La seconde enveloppe sera consacrée à la réfection et au bitumage de la piste qui mène vers le village n’At Aâgil.
Ce tronçon de trois kilomètres et demi est devenu ces derniers temps dégradé à tel point que les villageois préfèrent le parcourir à pied plutôt que de se servir de leurs véhicules.
Signalons enfin que des travaux d’alimentation en eau potable sont engagés par les services de cette commune dans la localité d’At Chaïb.
Il importe de rappeler que les citoyens de ce village, las des affres du manque de ce liquide précieux, ont fermé le siège de leur APC (voir la Dépêche de Kabylie du dimanche 26 novembre 2006) pour manifester leur colère. Finalement, le premier responsable de cette mairie, qui a pris langue avec les représentants de ce bourg et qui s’est engagé ce jour-là à prendre en charge ces doléances dans les plus brefs délais, a tenu sa promesse et les travaux sont actuellement en cours.
M. Smaïl
