“Entre théorie et pratique” un recueil poétique attrayant

Partager

l Ces derniers jours, un nouveau recueil de poésies vient enrichir les rayons de librairies et bibliothèques. Ce recueil édité par les éditions “le Savoir” porte le titre Tayerza s wallen ou Entre théorie et pratique.

Composé de 12 poèmes en kabyle et de leur traduction en langue française, ce recueil poétique est l’œuvre de Kader Meddour enseignant de lettres françaises au CEM Aït Saâda dans la commune de Tattafen, depuis 1978. La poésie de Kader traite divers sujets avec une approche nouvelle et une touche particulière donnant ainsi un aspect universel à sa poésie. Les poèmes de Kader Meddour qui, dès son jeune âge a été attiré par la nature et la métaphysique, sont de longs poèmes de 9 à 12 strophes. La longueur de ses poèmes, Kader la justifie par “le sens, car le sens profond d’un poème ne se mesure pas à sa longueur, mais à la profondeur de sa portée et de tout ce qu’il provoque”. Dans ce recueil poétique intitulé Tayerza s wallen, Kader nous livre son regard sur la société, l’amour, la femme et la culture. Ces thèmes traités pas Meddour, dans Entre théorie et pratique… préfacé par Lynda Hantour, ont été fait à bâtons rompus.

Ceci afin de “démasquer des sujets qui demeurent à ce jour tabous”. Ainsi dans ce recueil poétique, le lecteur pourra apprécier les ressources de la langue (kabyle ou française) comme le lexique et la syntaxe. A travers la lecture de ces poèmes, le lecteur sentira la touche de l’éducateur qu’est Kader Meddour qui a embrassé ce noble métier d’enseignant depuis 1978.

Ce nouvel ouvrage de la poésie kabyle vient ainsi à point nommé pour conforter et ajouter du poid donc dire que “le choix est fait” quand à la graphie à utiliser pour la production et l’enseignement du berbère. Ce choix ne fait que conforter l’association des enseignants de tamazight qui, ces derniers jours, avaient organisé deux journées d’études ayant pour thème “Quelle graphie pour tamazight ?” A signaler aussi que l’auteur de ce recueil poétique, Meddour Kader a, à son actif des dizaines si ce n’est des centaines de poèmes dont certains seront chantés par un ancien artiste qui revient sur scène. Que souhaiter à Kader, sinon bon courage dans sa nouvelle vie artistique.

M. A. B.

Partager