Reprise des travaux d’aménagement de la RN 75

Partager

La grève des transporteurs de voyageurs de six communes, dont trois relevant de la wilaya limitrophe, Sétif a pris fin avant-hier dimanche, après que leur revendication ait trouvé enfin un écho auprès des pouvoirs publics. C’est au moment où l’on craignait que la crise ne se corse, prenant à titre d’exemple le climat de tension qui régnait en cette matinée du dimanche au niveau du centre urbain de Barbacha, que la nouvelle est tombée en fin de cette journée agitée, annonçant ainsi le dénouement du bras de fer qui a duré deux jours. Des responsables de la DTP de Béjaïa qui se sont déplacés sur les lieux où se rassemblaient les grévistes ont tenue une réunion-éclair au siège de la daïra de Barbacha, et ce, en présence des autorités locales, et des représentants des transporteurs contestataires pour informer ces derniers de la décision prise quant à la reprise des travaux d’aménagement de la RN 75. Les deux entreprises qui ont été sommées de mettre à l’arrêt leurs engins depuis le 12 juin, sur décision du wali, sont invités à rouvrir leurs chantiers au cours de cette semaine même.

L’interruption de ces travaux, à l’origine de la grève a été décidée suite à un déficit budgétaire que les pouvoirs publics devaient revoir à la hausse pour assurer le renouement de cette tranche de projet. Les citoyens de cet axe routier, plus particulièrement les transporteurs de voyageurs constatant la dégradation de la route subie par les travaux effectués ont crié au “désastre” par crainte que la reprise ne soit tardive, avec tout ce qui peut en dérouler des dangers surtout en cette période hivernale.

Dire aussi que ce débrayage n’est pas sans conséquences sur les travailleurs et élèves, mais du coup a porté ses fruits pour lever toute équivoque quant aux spéculations et autres rumeurs qui se sont installées.

Ce qui a d’ailleurs aggravé la colère de toute la population qui s’apprêtait à rejoindre le camp des constataires et à s’impliquer dans l’action pour accentuer la pression sur les pouvoirs publics.

La décision de la DTP d’autoriser les entrepreneurs chargés des travaux à reprendre le cours du chantier a résolu deux problèmes, celui de la grève qui n’a que trop pénalisé la région et du projet de réalisation de la RN 75 qui nécessite encore du temps pour arriver à son terme.

Nadir Touati

Partager