Plaidoyer pour la bonne gouvernance

Partager

Au cours de cette rencontre, le président, Belkacem Hacène Bahloul a tracé les grands axes, les thèmes, les buts et objectifs attendus de cette manifestation ‘’politique’’ à caractère culturelle et scientifique.

En somme, le conférencier a fait une petite introduction sur la situation politique et sociale du pays. Il a passé en revue les différentes mutations enregistrées ces dernières années en Algérie, pour parler enfin d’un concept aussi lourd de sens : « la bonne gouvernance » et son rôle dans l’équation du développement durable. Il dira dans ce sens que l’idée générale de la bonne gouvernance repose sur deux variables. « Il s’agit de son aspect académique, scientifique et culturel et celui du passage de l’ancien mode de gouvernance à celui d’actualité tout en mettant en exergue les nouvelles mutations mondiales telle que la mondialisation ». a-t-il déclaré. Et d’ajouter que « c’est pour cela qu’on a veillé à ce que cette manifestation soit rassembleuse et réunificatrice ».

En outre, Bahloul a également fait savoir que pas mal de « 26 conférences » sont inscrites à l’ordre du jour de ce rendez-vous. Désormais, elles seront animées d’après lui, par d’éminents chercheurs, universitaires algériens et étrangers, des personnalités nationales telles que Benbitour, ancien chef du gouvernement, le professeur Ben Issad, Mourad Medelci, Djamel Ould Abbès, Chikh Abou Abdessalam.

Ces derniers à en croire les dires de l’orateur, aborderont des thèmes liés à la bonne gouvernance et son rôle dans le développement durable en Algérie, la pauvreté, les maladies, le sous-développement, la corruption, la mondialisation et la bonne gouvernance, etc.

S’agissant de l’association qu’il préside depuis 1999, Bahloul a tiré un bilan positif quant aux résultats enregistrés dans les colloques précédents. Il a affirmé dans ce registre que « nous avons eu des félicitations de la part du Président Bouteflika, du roi du Maroc, du Président de la Tunisie sur le travail que nous sommes en train de faire. C’est un honneur pour nous ».

Pour ce qui est du sponsoring de ce séminaire, le conférencier a assuré qu’il sera « pris en charge par la Banque islamique du développement, Sonatrach, ministères de la Solidarité nationale, et des Transports et de la compagnie Air Algérie ». A noter qu’à la fin de ce colloque, « un bilan final et des résolutions seront transmis sous forme de courier au président de la république », conclu l’orateur.

R. D.

Partager