Un stade, SVP !

Partager

Si le chef-lieu communal de Tizi n’Tleta, distant de quelque 5 km de la daïra des Ouadhias bénéficiera très prochainement d’une aire de jeu qui sera localisée très prochainement sur le programme PCD, il demeure néanmoins que certaines localités souffrent le martyre d’un vide infrastructurel qui pénalise la masse juvénile en général, et les sportifs en particulier. C’est ainsi que le village d’Aït Abdelmoumène, de la commune de Tizi n’Tleta se fait l’exemple plutôt modeste d’un paradoxe où la volonté de quelques cadres ne suffit apparemment pas pour secouer et surtout bousculer l’inertie de ceux qui sont censé concrétiser les doléances de cette frange importante de la société. En effet, le village sus-cité a eu le courage d’engager une équipe dans les différentes compétitions,. Karaté et football sont dans ce sens, les disciplines pour lesquelles les dirigeants du MSA ont consentis des efforts, afin de permettre aux jeunes sportifs d’Aït Abdelmoumène d’évoluer et surtout, rivaliser avec les ténors des deux disciplines à l’échelle de wilaya. Cependant, le cas du football est édifiant pour illustrer le marasme que vivent pas mal de structures sportives dans la région, ni aire de jeux, ni stade, ni… la liste est encore très longue, tant les manques sont flagrants.

C’est même devenu une seconde nature.

Certains croyaient que les promesses des uns et les belles paroles des autres pouvaient suffire à elles seules pour concrétiser le rêve d’une centaines d’enfants : hélas, les petits footballeurs du MSA continuent de s’entraîner sur une piste agricole au milieu d’odeurs nauséabondes. Madjid Yachif, jeune cadet et ses camarades toutes catégories confondues, espèrent que leur appel sera entendu par les responsables concernés car combien de fois on leur a dit que leur problème allait être réglé… Ce n’était que promesse. Il faut signaler qu’au niveau de la DJS, l’on souligne que le dossier, soit la fiche technique pour la réalisation d’un stade à Aït Abdelmoumène, est déjà classée donc inscrite, il reste la programmation qui tarde à voir le jour. “Nous sommes quotidiennement confrontés aux problèmes de l’inexistence d’une aire de jeux pouvant accueillir nos athlètes. Nous sollicitons les services concernés afin d’accélérer les procédures administratives pour réaliser dans les meilleurs délais ce stade que toute la commune attend”, dira un responsable du MSA.

Il est clair qu’il est important que l’aboutissement d’un tel projet sera d’un apport considérable pour le sport local et boostera sûrement la pratique sportive et éloignera de cette localité, à coup sûr, les mauvaises options qui guettent la jeunesse, le reste n’est que littérature !

A. Z.

Partager