Signature d’un mémorandum d’entente dans le domaine de la PME

Partager

Un accord de partenariat, sous forme de mémorandum d’entente entre l’Algérie et l’Italie,dans le domaine de la Petite et Moyenne entreprise (PME), a été signé hier à Alger. Les deux parties ont été représentées par Mustapha Benbada, ministre de la Petite et Moyenne entreprise et de l’Artisanat, et Mauro Agostani, secrétaire d’Etat italien au commerce international.

Lors de son allocution d’ouverture, Benbada a félicité les experts des deux pays qui ont pu finaliser ce projet d’accord de coopération, ainsi que l’accord cadre de coopération financière qui a fait également l’objet de signature entre le directeur général de la Finalep et l’administrateur délégué de la société financière italienne (Simest). Il dira dans ce sens que « c’est un accord qui devrait favoriser le développement des opérations de partenariat, de joint-ventures et de prises de participation entre les entreprises de nos deux pays ». Il ajoute que la finalisation de cet accord de coopération financière « s’inscrit et s’inspire de l’essence du Mémorandum en question. Il constitue également un instrument de financement adéquat pour sa mise en œuvre, notamment en ce qui concerne la coopération industrielle et commerciale ».

Le ministre de la PME a fait également savoir que le mémorandum en question dans le domaine de la PME, a été paraphé par le directeur de la coopération au ministère de la PME et par l’ambassadeur de l’Italie à Alger, et ce, à l’occasion de la visite de Romano Prodi, président du Conseil d’Etat Italien. Il a déclaré que ce mémorandum, « intervient suite aux directives des deux Présidents sur la nécessité de donner un nouvel élan à la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine de la PME ».

En outre, Benbada affirme qu’outre le partenariat stratégique en matière énergétique, «cet accord vise à instaurer une coopération intégrée et durable dans le domaine de la PME».

Quant aux objectifs visés à travers ces deux accords de coopération, Benbada, dira que «c’est le mérite d’être clairement déclinés au niveau institutionnel, industriel et commercial », au niveau institutionnel, le ministre a affirmé que l’Algérie à un grand besoin de l’expérience et de l’expertise italienne en matière de formation, de création, et de gestion des structures d’appuis aux PME.

Quant au plan industriel, il est question de rechercher des opportunités d’investissement et de partenariat, la promotion du savoir-faire et le transfert technologique ainsi que la promotion des partenariats commerciaux et stratégiques.

Mauro Agostani, secrétaire d’Etat italien au commerce international, à son tour déclare que « l’économie algérienne est en phase de croissance très importante », pour ce qui de cet accord, il dira « qu’il a deux aspects. Il s’agit de son aspect institutionnel et celui économique et commercial ». Il a saisi cette occasion pour annoncer la visite de deux ministres italiens très prochainement. Il s’agit selon l’orateur, de la visite du ministre du Commerce international, et de celui de l’Economie et du développement.

R.D.

Partager