Djebla, un village en chantier

Partager

Depuis l’été, particulièrement depuis ces dernières semaines, le village de Djebla, situé à près de 3 km du chef-lieu de Ouaguenoun, vit au rythme des bruits des engins qu’on a mobilisés dans le grand chantier de l’urbanisation de cette localité.

Pour rappel, Djebla a bénéficié d’une enveloppe de 6 milliards de centimes, accordée par l’Agence française de développement (AFD) pour la réalisation des travaux d’aménagement urbain de ce village de près de 4000 habitants.

Suite à des insuffisances financières constatées, et après sollicitation par le comité de village, le Ministre de l’habitat, en visite dans cette localité, a accordé une rallonge supplémentaire de l’ordre de deux milliards de centimes.

Les travaux d’aménagements tout azimuts qui ont été lancés ont trait à divers domaines tels que l’assainissement, l’eau, les trottoirs, les voiries, l’éclairage, le gaz, etc. Une fois finalisée, cette urbanisation donnera une image de développement sans précédent à cette localité : elle deviendra le troisième centre urbain de Ouaguenoun, après Tikobaïn et Tamda. Dans la foulée de ces projets, on remarque l’accélération dans le rythme de construction des particuliers. En effet, un nombre important de locaux commerciaux ont été réalisés par les habitants de ce village. D’autres particuliers ont lancé des projets beaucoup plus importants tel la réalisation de salle de sport et d’une station d’essence dont l’implantation est prévue à l’entrée de ce village.

Cette dynamique des particuliers n’est pas naïve du fait qu’elle vient en prévision des mutations socio-économiques que connaîtra très prochainement ce village. En plus de l’aménagement urbain, la route qui relie Tikobaine à Tamda via ce village connaît ces jours-ci des travaux de réhabilitation et de revêtement.

C’est ainsi que les gens de cette région et d’autres auront la possibilité de joindre Tizi Ouzou par cette route via Aït Aïssa Mimoun en plus du CW 37. De ce fait, Djebla deviendra à coup sûr une plaque tournante et un trait d’union entre plusieurs localités importantes de la région.

En plus de l’urbanisation d’autres chantiers sont en cours dans ce village tel la réalisation de 60 logements sociaux et plusieurs autres dizaines de logements de différents types qui seront réalisés au lieudit “Ouzou”. En ce même lieu, on a prévu aussi la réalisation d’une cité universitaire de 4000 lits, un projet d’accompagnement pour le futur pôle universitaire en réalisation à Tamda. Les travaux sont suivis de près par le chef de daïra de Ouaguenoun en personne.

Mais on remarque aussi l’implication du comité de ce village, lequel contribue activement à la gestion de ces multiples chantiers.

Ces mutations bénéfiques dont Djebla a bénéficié, ne sont pas le fruit du hasard : cela est venu suite à la dynamique du comité du village, mais le chef-lieu de la commune de Ouaguenoun, et le chef-lieu de Tizi Ouzou souffrent d’une asphyxie foncière.

Avec des disponibilités foncières et sa situation géographique, Djebla sera l’une des grandes bénéficiaires de ces projets de développement.

Mourad Hammami

Partager