Sensibilisation, première mesure de lutte

Partager

Eveiller l’attention des jeunes devant le problème du sida, dont l’agent Causal VIH ne connaît pas de frontières, tel est l’objectif principal sur lequel le club scientifique d’Amizour a jeté son dévolu cinq jours durant pour mettre à nu toutes les facettes de ce syndrome d’immuno-déficience acquis, intervenant ainsi dans le cadre de la Journée mondiale anti-sida.

Avec un programme varié, cette association estudiantine, aidée par le secteur sanitaire d’Amizour, a opté pour une induction du domaine médical en faveur d’un large public en quête d’information et de connaissances pour démystifier ce tueur invisible.

L’action a ciblé en premier lieu le milieu scolaire en proie à ce genre d’affection, car constitué en majorité d’adolescents.

A cet effet une journée médicale d’information est organisée au lycée mixte de la localité pour expliquer aux lycéens les modes de transmission du sida afin de connaître les moyens préventifs nécessaires. Aussi, une exposition de brochures et de photos pour illustrer dans la simplicité, cette épidémie qui menace le monde est mise à la disposition du public pendant quatre jours sur la placette du Centre culturel. Avant que ces journées ne baissent rideau, les organisateurs ont donné l’occasion à ce public de poser ses questions aux médecins qui étaient invités pour animer une conférence sur toutes les facettes du sida.

L’essentiel après tout, est de casser les tabous qui freinent toute démarche allant dans le sens de la recherche sinon la prévention contre le VIH.

Nadir Touati

Partager