Vers une probable exclusion du maire

Partager

Le P/APC d’Amizour, M. Meziane Belkacem comparaît aujourd’hui devant la commission de discipline de son parti, le RCD une instance que préside M. Sellam qui entendra le maire suspendu par la direction du parti sur les griefs retenus contre lui, notamment son opposition au projet Alexo sur le territoire de la commune.

Pour M. Meziane, il s’agit d’un “rétablissement de la vérité pour réparer un préjudice moral”, mais dans le sillage de cette affaire, il ne s’agit là que d’une simple formalité à remplir par cette instance du parti de Saïd Sadi pour aboutir à l’exclusion d’un maire “rebelle” ainsi que trois autres élus.

“Les carottes sont cuites dans la cuisine RCD”, dira un membre local du RCD qui, à l’instar de plusieurs autres élus militants, sympathisants et élus de plusieurs communes de la vallée de la Soummam, a affiché son “soutien indéfictible” au P/APC et aux autres élus qui sont dans le collimateur des instances disciplinaires du parti.

L’on parle d’ores et déjà du caractère partial de cette commission de discipline dans la mesure où il lui est reproché des “irrégularités” quant aux griefs retenus contre le maire d’Amizour. Sachant en effet que lors de la décision de suspension de ces quatre élus d’Amizour, un seul reproche leur a été signifié, il s’agit du blocage du projet Alexo. Or, la commission de discipline du RCD évoque plusieurs griefs, dont le blocage d’Alexo mais aussi des “déclarations à tort et à travers” ainsi que d’autres qui remonteraient à plusieurs années. Ce qui laisse certains à suspecter que la commission est tendancieuse.

Les dés seraient donc pipés quant à l’aboutissement de cette comparution d’autant plus qu’elle procède d’un violent scandale ayant opposé des militants du RCD et Saïd Sadi lors d’une réunion périodique du parti le 10 novembre dernier à Béjaïa. Cette altercation qui a failli dégénérer en bagarre a précipité la rupture définitive entre l’essentiel de la base militante de ce parti dans la région et la direction nationale ainsi que son bureau régional. A tel point qu’autour des opposants de Saïd Sadi s’est constitué un comité de soutien au P/APC d’Amizour, regroupant déjà quelque 27 communes de la wilaya.

Le fossé entre les deux parties en conflit est appelé à se creuser davantage, et ce, dès aujourd’hui dans la mesure où la comparution du maire d’Amizour devant l’instance disciplinaire coïncide avec l’organisation d’une manifestation anti-Alexo dès ce matin, au niveau du chef-lieu d’Amizour.

Quant aux trois autres élus de la même APC, leur comparution se tiendra incessamment devant une commission disciplinaire de wilaya avec un sort déjà scellé, selon leurs proches.

Nadir Touati

Partager