Les pêcheurs du pont de Skala

Partager

l La fin justifie largement les moyens ! L’exemple des pêcheurs de l’un des plus vétustes “ponts” de la capitale des Hammadites, Skala en l’occurrence, illustre parfaitement le dicton.

Ils sont des vingtaines de jeunes à longer chaque matin que Dieu fait l’oued Soummam dans l’espoir de pêcher le poisson d’eau douce de ce fleuve et tenter tant bien que mal de se procurer ces fruits de mer, ô combien “précieux” lorsqu’on n’a rien à manger.

Ces jeunes équipés de filets de fortune, grimpent sur les barreaux du pont et s’y agrippent pour jeter leurs “pièges” (filets) bravant ainsi le danger pour recueillir le maigre butin du jour qu’ils arrachent avec persévérance au fleuve offrant aux usagers de la RN 9 un spectacle particulier, agréable à voir.

“C’est vraiment beau à voir. Au moment où beaucoup de citoyens redoutent le spectre de la pauvreté, voilà un exemple à méditer pour subsister dignement”, nous a déclaré un habitué de la RN9.

Selon les informations recueillies, ces jeunes pêcheurs étalent leur “pêche” pour la vendre dans les coins de la ville et assurer, au moins, quelques paquets de cigarettes où un verre de jus ; d’autres en profitent amplement pour assurer la pitance de la famille. En attendant des jours meilleurs… et surtout un poste de travail.

Rabah Zerrouk

Partager