Le procès des deux auteurs présumés du meurtre de Hakim Allouache dans le magasin familial de Fréha qui avait pris feu dans la nuit du 7 avril 2004, sera rouvert devant le tribunal criminel de Tizi-Ouzou, le 28 décembre prochain, avons-nous appris auprès du frère de la victime, Rachid Allouache.
La décision de rouvrir le procès est tombée la semaine dernière, après que la Cour suprême ait statué sur le pourvoi en cassation introduit par la partie civile et le procureur de la République suite à la présentation par les avocats de la défense, lors de la dernière session criminelle, le 9 juillet dernier, d’une liste comprenant douze noms de nouveaux témoins à décharge.
Lors du précédent procès, qui a été renvoyé pour la session en cours à la demande de la défense, sous motif d’entendre de nouveaux témoins à décharges la partie civile avait contesté la demande des avocats des prévenus qui ont «présenté 12 témoins à la dernière minute», en évoquant un vice de procédure.
«L’article 274 du code des procédures pénales stipule que l’accusé ou son représentant notifie trois jours avant l’ouverture des débats la liste des témoins au parquet et à la partie civile», avaient soutenu alors les avocats de la partie civile, en soulignant que la défense aurait d’autres objectifs. La défense des prévenus avait quant à elle, répliqué que «c’est au parquet qu’incombe cette démarche et non à la défense.» Une remarque qui a fait réagir le procureur général en prenant la peine de lire, à voix haute, les termes des articles relatifs à ce genre de procédures.
Ce n’est qu’après concertation entre les magistrats que ces derniers ont décidé d’ajourner le procès. Entre-temps, la famille de la victime avait introduit un pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême pour «vice de procédure» et contester la liste des douze nouveaux témoins à décharge. Il faut signaler que le procès, s’il ne venait pas à être renvoyé, aura lieu le même jour avec la tenue des sénatoriales.
M.A.T