Un plan d’aménagement et de développement intégré

Partager

L’atelier de stratégie et développement de la commune de Ouaguenoun s’est réuni dans la soirée de jeudi dernier pour discuter des modalités de réalisation d’un plan général d’aménagement et de développement intégré, propre à cette commune. Pour rappel, ledit atelier est issu du Conseil consultatif de la commune mis sur pied par l’APC en vue d’assurer une politique de gestion participative et démocratique de la municipalité.

A cette réunion ont assisté Ali Belkhir, maire de cette commune, ainsi que son 1er vice-président et d’autres élus. Parmi les membres de l’atelier, l’on compte des experts en matière de planification et de développement. Ce plan que cet atelier envisage de réaliser a pour but de mettre cette région au diapason avec le développement à court, à moyen et à long terme. A signaler aussi que cette région dénommée “Tizi Ouzou bis” connaîtra à moyen et long terme de grandes mutations, du fait qu’elle reste celle qui va bénéficier de l’extension de la ville de Tizi Ouzou. Cette dernière qui devient une mégapole souffre d’une saturation et d’une asphyxie foncière. De fait, Ouaguenoun accueillera inéluctablement des projets de développement de dimension wilayal. Pour éviter l’erreur commise à Tizi Ouzou, qui est en réalité une ville d’une anarchie urbaine indescriptible, les autorités de Ouaguenoun veulent prendre les devants, en réalisant une monographie qui sera en quelque sorte le tableau de bord de cette région.

Ce projet sous forme d’étude et de statistiques, englobera les données physiques et administratives. Elles concerneront le recensement humain, les infrastructures, l’agriculture, l’industrie et le tertiaire économique. Le second chapitre concernera l’étude du milieu socio-culturel. Il aura trait à l’habitat, l’urbanisme, l’AEP, l’assainissement, la santé, l’éducation, l’enseignement professionnel et supérieur, la culture et les loisirs… etc. Cette étude indispensable, une fois réalisée, définira quelle sera la vocation de cette région. Elle permettra aussi l’inscription de projets de développement dans le cadre du plan quinquennal mais aussi en prévision du schéma national de développement qui sera enclenché à partir de 2011 jusqu’à 2020. Les autorités de Ouaguenoun en vue de la réussite de cette étude, comptent en plus des services techniques de la commune et de la daïra, faire appel à des bénévoles, les comités de villages, les associations, etc.

Pour une meilleure description du territoire, l’on compte user de cartes géographiques satelitaires.

C’est ainsi que Ouaguenoun, une localité qui se situe à une vingtaine de kilomètres au nord-est du chef-lieu de Tizi Ouzou, veut au mieux s’organiser en vue d’être au rendez-vous avec le développement, et ce, avec audace et harmonie.

Mourad Hammami

Partager