»Les services d’ophtalmologie seront équipés avant fin 2007  »

Partager

« L’ensemble des services d’ophtalmologie au niveau des centres hospitalo-universitaires (CHU) et des structures de santé, seront équipés, avant fin 2007, pour permettre à tous les spécialistes de prendre en charge les besoins des citoyens en matière de soins de santé », c’est ce qu’a déclaré jeudi passé le chef du gouvernement M. Belkhadem, en marge de la cérémonie d’ouverture du 23ème colloque de l’Association algérienne d’ophtalmologie. S’agissant du nombre d’ophtalmologues à l’échelle nationale, M Belkhadem dira que  » le problème qui se pose, actuellement, ne concerne pas le nombre d’ophtalmologues, mais leur répartition à travers le territoire national « . Concernant leur formation, qui vise à couvrir les besoins nationaux en la matière, le chef du gouvernement a affirmé que  » le déficit enregistré à ce niveau sera comblé, notamment à travers l’élargissement de la formation en collaboration avec les ministères de l’enseignement supérieur et de la santé publique « .

Tout en félicitant le corps médical pour les efforts déployés, lequel au lieu de s’expatrier, a préféré continuer à exercer au niveau des structures sanitaires algériennes, pour prendre en charge les patients, M. Belkhadem a appelé les chercheurs et les médecins algériens établis à l’étranger  » à contribuer, avec leurs compétences et leur savoir-faire, au développement du secteur de la santé en Algérie, dont bénéficiera en premier lieu le citoyen algérien « .

Par ailleurs, le premier responsable du gouvernement a évoqué l’importance qu’attache l’Etat à la recherche scientifique et à la promotion de la santé, pour assurer les meilleures prestations aux citoyens, dans toutes les régions du pays. Il dira à ce propos que  » l’Etat a promulgué de nouvelles lois, qui s’adaptent aux développements et aux mutations survenues de par le monde, tout en préservant nos particularités nationales « . Et d’ajouter  » L’Etat a consacré un budget et tracé un programme spécial à cet effet, dans le cadre du plan national de développement qui s’étalera jusqu’en 2025, le gouvernement veillera à son application stricte et rigoureuse « . Pour ce qui est des enseignants algériens, honorés par l’association algérienne d’ophtalmologie, l’ancien ministre des affaires étrangères a signalé que cette distinction est  » une reconnaissance et un hommage aux talents de ces hommes, qui incarnent fièrement les traditions et les vertus algériennes « .

Salah Benreguia

Partager