l Le lycée de Fréha vit ces quelques derniers jours au rythme d’une rumeur faisant état d’une fuite de sujets d’examens de certaines matières concernant les classes de 2e AS lettres, précise-t-on en outre, lors des dernières compositions. On parle surtout du sujet de l’anglais, précisons-le encore. Des élèves de cet établissement attestent en effet “avoir vu circuler ailleurs” ces mêmes sujets de composition bien avant la tenue des examens. Certains de ces lycéens auraient pu ainsi se procurer ce ou ces fameux sujet(s) avant le jour des compositions. “On dit même avoir vu ces sujets se vendre dans une des cafétérias de la ville”, nous dit aussi le surveillant général de ce lycée que nous avons rencontré avant-hier. “Non, il faut pas trop croire en ces dires. Les élèves essayent toujours de trouver une excuse pour justifier leur échec lors de l’un ou l’autre examen par rapport à son camarade qui a réussi à décrocher une bien meilleure note que lui. On parle mais il n’y a personne qui dit avoir vu ou avoir eu ce sujet de la part de “flen”. En tout cas, une enquête est menée pour vérifier ces accusations qui salissent l’image de marque de notre lycée”, ajoute le même surveillant.
En effet, n’étant pas restés insensibles à cette rumeur, pour le moins scandaleuse, les enseignants du lycée ont constitué une commission d’enquête pour suivre et élucider “l’affaire”. “Cela reste à vérifier car, une de ces élèves qu’on soupçonne d’avoir traité le sujet chez elle, n’a eu qu’un 9/20 dans ladite matière. Cela me semble insensé, n’est-ce pas ?”, nous explique par ailleurs un prof exerçant dans le même établissement. Le directeur, lui, préfère attendre le résultat de l’enquête pour se prononcer. “Je ne peux rien vous dire pour l’instant, on travaille là-dessus. On doit attendre la fin de l’enquête”, nous a-t-il balancé. En outre, les parents d’élèves quant à eux, ont préféré faire l’impasse sur l’assemblée générale prévue pour vendredi dernier. C’est du moins ce que nous a affirmé le surveillant général. “Nous leurs avons pourtant adressé des convocations pour la tenue de cette assemblée. Nous voulions en premier lieu renouveler le bureau de l’association et éventuellement évoquer ce sujet qui fait l’actualité”, nous a en effet précisé le même responsable.
Quoi qu’il en soit, cette rumeur qui alimente déjà les discussions des habitants de la localité de Fréha, doit être élucidé pour permettre à ce lycée, connu pour être un établissement modèle, de retrouver sa sérénité. Quoi qu’en somme devrait-on dire, il n’y a pas de fumée sans feu. Affaire à suivre.
M. O. B.
