Le Secrétaire général du SETE de la wilaya de Béjaïa a donné hier à 11 h au siège de son syndicat une conférence de presse pour exposer devant les journalistes le problème des cinq enseignants du primaire menacés par l’huissier de justice d’expulsion des logements qu’ils occupent (4 logements à Ihaddaden et 1 dernier à l’école El Mokrani) et cela depuis 7 ans.
Par cette action le SETWB entend demander aux autorités concernées, dont le wali de surseoir à la décision d’expulsion jusqu’à ce qu’une solution raisonnable soit trouvée à cet épineux problème. Pour rappel et selon les dires du SETEB, ces cinq logements feraient partie des 53 logements (24 à Ihaddaden, 10 à Sidi Ahmed, 6 à El Mokrani et 11 autres encore à Ihaddaden attribués en 1998 par les représentants du personnel, c’est-à-dire le syndicat, aux enseignants du primaire. Mais ne trouvant pas sans doute la liste à sa convenance la D E de l’époque remplace cinq noms d’enseignants par ceux de cinq fonctionnaires de la DE. Cependant, ayant lu leurs noms sur les listes affichées, les cinq enseignants se sont empressés d’occuper les logements qui leur étaient initialement attribués. Et depuis rien ne va plus entre les cinq enseignants et les cinq fonctionnaires de la DE.
Bien que le DE suivant ait annulé les décisions de son prédécesseur, la justice saisie par 45 fonctionnaires de la DE prononcera par décision du 31/12/2005 l’expulsion des cinq enseignants.
Le SETEB qui reste vigilant revendique un règlement juste et définitif de ce problème.
B. Mouhoub