Clôture du forum des associations : évaluation et perspectives

l Les 52 représentants du mouvement associatif qui ont pris part au forum des associations qui s’est déroulé du 4 au 11 du mois en cours ont, unanimement, félicité la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Béjaïa pour cette louable initiative. En faisant lecture de leur rapport des travaux d’ateliers prévus, les délégués des groupes ont mis en exergue la nécessité de créer des créneaux adéquats pour une concertation permanente entre toutes les associations de la capitale des Hammadites avec de prime abord l’installation d’un « pont » de transit avec la DJS et assurer, du même coup, une meilleure représentativité des citoyens auprès des instances administratives en général en tant que porte-parole officiels. « La plus belle image, c’est notre présence aujourd’hui ici. Unissons-nous pour participer massivement la main dans la main pour l’Algérie de demain », dira le président de l’atelier scientifique sous un tonnerre d’applaudissements. En perspective, les orateurs ont focalisé leurs interventions sur la nécessité de l’élaboration d’un programme d’action à court et long terme, contenant entre autres la mise sur pied d’une commission (DJS, associations), prévoir un cycle de formation continue, créer un guide du mouvement associatif wilayal, encourager la gent féminine à adhérer au mouvement, mettre en branle un club informatique au niveau de la DJS et redynamiser des organes de la ligue d’information.

Le forum a été clôturé par M. Salem Benathmane, directeur de la jeunesse et des sports, qui a affiché sa grande disponibilité d’organiser d’autres rendez-vous avec le mouvement associatif tout en réitérant sa ferme détermination de suivre de plus près toutes les réalisations.

Synthèse de Rabah Zerrouk