L’école primaire de Ziraoua, une localité dans la commune de Kadiria, compte quatre salles de cours pour un effectif de 111 élèves. Située sur les hauteurs de la contrée, elle domine tout le village. L’école a bénéficié d’un local réservé à la cantine scolaire. Le local est nouvellement construit et réceptionné.
La cantine scolaire est dotée d’un matériel tout neuf, mais cet équipement est exposé à des risques. L’enceinte n’est entourée ni d’un grillage ni d’une clôture en dur, les portes et les fenêtres en bois ne sont pas munies de grillage. Le “visiteur” de jour et notamment de nuit peut entrer et sortir librement, sans soucis. Un chemin, voire une piste carrossable mène jusqu’aux portes du restaurant. Les conséquences seraient coûteuses. L’école ne compte dans son effectif d’entretien que de deux femmes qui assurent la préparation, la distribution des repas de midi et le ménage.
En fin d’après-midi, elles s’occupent de l’entretien et du nettoyage de toute l’école. En définitive, durant la nuit, l’école primaire est livrée à elle-même… Les responsables concernés devront agir vite afin de préserver tout cet équipement. Le chef de l’établissement nous déclara : “J’ai saisi toutes les instances du danger et des risques que court l’école, notamment après les heures de travail et pendant la nuit. A ce jour, aucune mesure n’a été prise”.
Les instances concernées devront désigner un gardien, car l’école est à l’abandon. Et pour conclure, le directeur ajoutera : “Ma responsabilité est dégagée”.
A. Bouzaïdi
