Monsieur le ministre… sévissez !

Partager

Décidément, il est à se demander si la wilaya de Tizi Ouzou est régie par les mêmes lois et règlements que toutes les autres wilayas du pays, ou bien Tizi Ouzou “a ses propres lois et autres règlements”, ceci d’ailleurs ne fera qu’attiser les convoitises de certains qui voudraient que cette anarchie persiste, ce qui ne fait qu’arranger leurs affaires, et plus particulièrement dans le secteur de l’éducation ou l’anarchie détient la palme d’or.

En effet, il y a seulement quelques jours, ou nous avions rapporté dans ces même colonnes les entraves que l’enseignement et les enseignants de tamazight ne cessent de rencontrer au jour le jour sans qu’un responsable, à quelque niveau soit-il, ose lever le petit doigt pour remettre les choses à leurs places. Et la plus récente est cette circulaire ministérielle, envoyée le 7 novembre de cette année et signée par le secrétaire général du ministère de l’Education, aux directeurs de l’éducation de 12 wilayas du pays (Oum El Bouaghi, Batna,Béjaia, Biskra, Bouira, Tamanraset, Tizi Ouzou, Alger, Setif, Boumerdes, Khenchla et Ghardaia). Nous avons ainsi appris qu’à la wilaya de Béjaia pour ne citer que celle-ci, cette circulaire a été transmise à tous les établissements (moyen et primaire) et son application a été de fait ; mais à Tizi Ouzou, et selon des sources très crédibles, cette circulaire aurait été bloquée à son niveau par…. le chef de bureau de la scolarité et que même le chef de service de scolarité n’aurait pas été mis au courant de cette directive. Et sur cela un membre de l’association des enseignants de tamazight de Tizi Ouzou nous dira “nous sommes très étonnés que cette circulaire ne soit pas transmise aux établissements. En ce qui nous concerne, nous nous attendions à son application depuis le 14 novembre dernier, jour ou le DE nous en avait parlé ; c’est pour cela que nous demandons à M. le ministre et M. le directeur de prendre les mesures nécessaires et de sévir à l’encontre de ces fonctionnaires qui font tout pour que l’enseignement de tamazight se porte mal dans notre wilaya, car ce n’est pas la 1ere fois que certains responsables tentent de saboter et de saborder l’enseignement de tamazight”.

Ainsi, cette fameuse circulaire( dont une copie nous a été remise) est adressée comme rappel aux responsables des wilayas citées, afin d’alléger l’emploi du temps des enseignants de tamazight en ne leur confiant que 5(cinq) à 6 (six) divisions pédagogiques que ce soit au niveau des écoles primaires ou du collège ; alors que certains enseignants ont des emplois du temps allant jusqu’à 33 ( trente trois ) heures de cours par semaine au primaire et travaillant dans quatre écoles différentes, quant aux collèges, d’autres enseignants se plaignent de leur emploi du temps de 27 heures par semaine avec 4 niveaux differents et 7 heures de cours par jour. Dans cette circulaire accompagnée de tableaux à remplir, le ministère demande à ce que la situation de l’enseignement de tamazight soit très sérieusement prise en charge, ceci afin que d’autres postes budgétaires soient ouverts. Il n’est pas étonnant que les enseignants de cette langue se plaignent, vu les énormes blocages orchestrés par certains responsables de la direction de l’éducation de Tizi Ouzou nous confiera un autre membre de l’association “sinon pourquoi à ce jour les affectations ne sont pas délivrées, ou celles qui ont été faites l’ont été anarchiquement, nous insistons en tant que membres de l’association que le D E et le ministre se penchent très sérieusement sur cette anarchie, ces blocages et entraves prémédités” dira un des responsables de l’association. Et à écouter ces enseignants et lire les différentes circulaires émanant du ministère, il est vrai que ces enseignants ont totalement raison de monter au créneau ; d’ailleurs ils ne font que demander l’application des textes.

M. A. B.

Partager