Assif El Djemaâ est la rivière qui sépare la commune de Boukhelifa de celle de Tichy. Du côté est, cette rivière représente un véritable atout pour les villageois et les riverains de cette région, et ce en matière d’équilibre écologique et d’approvisionnement en eau, d’ailleurs depuis la nuit des temps, l’eau de cette rivière a servi dans plusieurs domaines, notamment celui de l’agriculture et l’élevage de bétail et de volaille.
Aujourd’hui, cette rivière est dans un état de dégradation avancé suite aux éclatements d’égouts qui continuent de déborder en déversant des quantités considérables d’eaux usées des riverains et des villageois directement sur “Assif El Djemaâ” et des déchets de tous genres qu’on y trouve jetés sauvagement sur les deux rives. “Il fut un temps où on buvait l’eau de cette rivière sans crainte et on s’y baignait sans risque, mais aujourd’hui on a tout le temps peur de maladies qui peuvent nous affecter de cette pollution”, nous a confié un riverain. “Sauver cette rivière d’une catastrophe est l’affaire de tous, c’est à nous les riverains de protéger ce site naturel qui nous a aidés pendant les périodes les plus difficiles. Je demande un peu de civisme de la part des villageois qui jettent leurs ordures sur les deux rives”, dira un membre de l’Association “Tafath” du village de Boukhelifa situé à une dizaine de mètres d’Assif El Djemaâ.
Pour sauver cet endroit vital d’un véritable désastre écologique et diminuer les fréquences de risque, il est nécessairement très urgent pour les Autorités locales de revoir le réseau d’assainissement de cette région et pourquoi pas des bassins de décantation en attendant une véritable station d’épuration des eaux usées.
Hachem Bendjider
