Les veuves de chahids honorées

Partager

Les veuves de chahids de la commune de Mechtras ont été honorées à l’issue de la célébration du 46e anniversaire du 11 Décembre 1960, ce vendredi. Ces festivités, qui ont eu lieu les 14 et 15 décembre ont été organisées par l’Association des fils de chahids et ayants droit, auxquels se sont joints un nombre important de citoyens, comités de villages, commerçants, l’APC de Mechtras et autres organisations.

Ironie du sort, le centre de formation professionnelle qui a accueilli cette manifestation a servi de centre de torture pendant la Révolution et le drapeau au croissant qui y flottait a fait venir des larmes aux yeux d’ancien détenu du centre, qui ne croyait pas que ce drapeau allait un jour remplacer le drapeau tricolore français au même lieu. L’association Izerfane présidée par Arezki Slimani, a su et pu rallier le passé et le présent, la génération ayant subi les affres de la colonisation et celle de l’après-indépendance. Il dira qu’il est satisfait, tout en espérant que les prochaines manifestations seront meilleures, avant de remercier les conférenciers, les commerçants, les responsables du CFPA, du Musée de Moudjahid de Tizi Ouzou lequel a mis à leur disposition une exposition sur la Révolution et le 11 Décembre 1960. Il tient à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette célébration : l’APC, les comités de villages et autres.

Il ajoute que les conférenciers nous ont tirés du néant et que pour une première expérience, c’est une réussite.

Pour rappel, le premier jour a vu le passage de quatre figures historiques, lesquelles ont apporté beaucoup d’éclaircissements sur la Révolution. Il s’agit d’Aït Ahmed Ouali, président de l’ONM de Tizi Ouzou, Arad Ahmed et Djilali Leghima, membres du bureau national de l’ONM et Mehalla Lounès, l’APC de Timizar et moudjahid. Une conférence marathon qui a duré plus de 4 heures de temps.

Une exposition de photos, de documents et coupures de presse sur les figures emblématiques de la Révolution a accompagné les visiteurs tout au long des festivités. Le deuxième jour, la chorale des scouts d’Assi Youcef a entonné quelques chansons dont des chants révolutionnaires et n’a pas laissé le public indifférent.

Deux exhibitions de karaté ont suivi. Il s’agit de Mechtras karaté club de Hamid Djebbari, 4e dan en karaté do-shokokan et Slimani Belaid 3e dan en kyoku-shinkaï, de l’Association sportive des arts martiaux qui ont charmé l’assistance de par les prouesses de leurs éléments.

Le président de l’APC, M. Haliche présent durant les deux journées, n’a pas caché sa satisfaction devant toutes ces potentialités et se dit prêt à aider tous ceux qui veulent activer dans le bon sens pour faire reculer la délinquance. Il espère que cette initiative fera tâche d’huile à l’avenir pour sortir la région du marasme qui l’étouffe. Une rencontre de football, rappelons-le, a eu lieu dans le cadre de ces festivités entre les jeunes de la localité. La conclusion, une cérémonie de remise de diplômes à tous ceux qui ont contribué, a eu lieu, ainsi qu’aux veuves de chahids. Prions qu’elle servira de déclic à d’autres manifestations.

S. A.

Partager