Indubitablement, la création du comité de village Tadukli (l’union) est un atout important pour le développement de Tafoughalt, l’un des plus grands villages de la commune d’Aït Yahia Moussa.
Effectivement, selon le président M. Sadek Bendali, le retard accusé durant cette dernière décennie est susceptible d’être rattrapé.
D’ailleurs, un grand pas a été déjà franchi dans le règlement du problème d’AEP tout en attendant la programmation du réseau interne, l’ouverture de la poste, l’inscription d’une cantine scolaire au CEM Chahid Rabah-Meddour et bien d’autres réalisations aussi importantes les unes que les autres. Certes le réseau routier attend beaucoup, tel le bitumage de la principale route reliant Tafoughalt à la RN 25 et à Tizi Ghennif, et l’ouverture de pistes ; mais à l’intérieur du village, les autres accès piétonniers ont subi des dégradations avancées.
Ainsi, après de nombreuses démarches et écrits du comité Tadukli, l’APC a tout de même accordé pour le moment des opérations de revêtement de ces accès en béton. Durant la semaine dernière, une entreprise a lancé les travaux au niveau du sentier menant vers Bouziri. “Cet accès sera aménagé en béton avec aussi l’emplacement de marches d’escalier”, nous a confié Sadek Bendali, en sa qualité de président de Tadukli. Il est à signaler, par ailleurs, que l’accès situé à Tiâouinine est programmé.
Les villageois ont appris avec joie ces travaux, notamment l’accès fréquenté par les écoliers qui étudient à l’école primaire frères Salemkour et au CEM du village.
Il est attendu la transformation des fiches techniques élaborées dernièrement par les services des travaux publics en projets. “Nous espérons beaucoup sur la disponibilité de ces services”, a conclu notre interlocuteur.
D’opération en opération, le village de Tafoughalt deviendra une localité dont l’espoir des habitants est celui de la voir ériger un jour au statut de commune dès qu’un découpage administratif aura lieu.
Amar Ouramdane
