Vers le règlement financier des situations

Partager

Depuis la centralisation de la paie au niveau de la direction de l’Education de Tizi Ouzou en 2002, les enseignants ont été confrontés à de nombreux problèmes, notamment en ce qui concerne leur régularisation financière : arriérés de salaires, rappels d’échelons, retard dans le versement des allocations familiales, heures supplémentaires…

Depuis, pas moins de deux inspecteurs académiques ont été nommés à la tête de cette direction, mais rien n’a changé.

D’ailleurs, il y a lieu de rappeler que des mouvements de grève allant parfois jusqu’à un mois ont été observés par les enseignants, sans citer les marches organisées vers l’académie et la wilaya.

Les représentants, du SETE ont été reçus par les représentants du ministère de l’Education. Apparemment, l’arrivée de l’actuel directeur, Aïssa Boussam est quand même une avancée vers le règlement des situations. D’ailleurs, des centaines de cas ont été réglés depuis son installation. Une autre chose est à signaler : pour l’année 2006, il n’y a presque aucun retard dans le versement des traitements.

“Il a fallu décider qu’une grève soit déclenchée chaque quinze du mois dans le cas où la paie n’était pas virée”, se rappelle à ce sujet un syndicaliste. Ce qui va réjouir encore plus les travailleurs du secteur est que pour la première fois, selon une source proche de la Direction de l’Education, la prime de rendement semestrielle sera versée avant le 31 décembre, car, faudra-t-il le rappeler, par le passé cette prime n’était perçue par les enseignants qu’après janvier.

Non seulement M. Boussam s’est attelé à régler les situations financières en suspens, mais aussi c’est pour la première fois qu’un directeur d’éducation dans la wilaya de Tizi Ouzou s’occupe de la formation des corps d’intendants et des directeurs. Cette dernière semaine de décembre a été marquée par l’organisation d’au moins quatre séminaires en direction des hebdomadaires auxquels il convie les responsables de son secteur. Selon des directeurs qui ont assisté au séminaire qui s’est déroulé du 16 au 19 décembre, pour certains de nombreuses communications ont été données. “C’est un séminaire très important. Maîtrisant bien son sujet ; le directeur de l’éducation a développé dans les règles de l’art le thème sur le projet de l’établissement”, nous a confié un séminariste. Enfin, nous avons appris qu’après plusieurs démarches, le ministère a dégagé une enveloppe financière conséquente qui permettra de mettre un terme à toutes les situations en suspens. Certes, cette information intéressera tout le personnel, mais elle intéressera beaucoup plus les parents car la scolarité de leurs enfants a été souvent perturbée par les grèves répétitives.

Amar Ouramdane

Partager