Les établissements seront dotés de micro-ordinateurs portables et data show

Dans le souci de mettre l’école au diapason de l’avancée technologique, les établissements scolaires ont été destinataires de circulaires les informant de la mise à leur disposition d’ne somme de

20 millions de centimes environ pour l’acquisition de matériel informatique.

Ce matériel consiste en un micro-ordinateur, un micro-ordinateur portable et un data show. Si le premier cité peut servir aux travaux de recherche des enseignants, les deux autres, en l’occurrence le portable et le data show, pourront être utilisés en classe pour illustrer certaines situations, joindre l’image à la parole pour être plus clair.

Cette initiative combien louable a été saluée par la plupart des enseignants, qui doivent se mettre à niveau en la matière. Il n’est un secret pour personne que si la nouvelle approche pédagogique est mise en vigueur actuellement, l’approche par compétences en l’occurrence, nécessitera des recherches de la part des apprenants pour la réalisation de leurs projets demandés à la fin de chaque dossier ; les enseignants également, pour ceux qui ne sont pas initiés, doivent se rendre à l’évidence que cet outil est plus qu’indispensable.

Avec les nouvelles technologies de pointe, les apprenants peuvent mieux comprendre leur cours dans les matières techniques particulièrement avec la visualisation sur écran des mouvements du fœtus par exemple, la circulation de l’électricité et tant d’autres images pouvant mieux illustrer ce qui se disait seulement par des paroles auparavant.

Un directeur d’établissement ajoute que ces budgets doivent être débloqués dans un mois environ. Et si c’est le cas, les enseignants et les élèves n’en seront que ravis.

Cependant, l’opération de dotation des établissements scolaires de salles d’informatique équipées est jugée très lente, sachant que dans la daïra de Boghni, par exemple, seuls deux CEM l’ont été pour le moment.

S. Amrane