Lors de sa visite à Illizi, le ministre du tourisme, Noureddine Moussa a vivement insisté sur le lancement des travaux du projet de la zone d’expansion touristique de Djanet au début 2007. Une enveloppe de 50millions de DA est la première tranche qui a été consacrée pour la réalisation de ce projet d’envergure.
Dans une déclaration à l’APS, le ministre qui se trouve depuis samedi soir dans la wilaya d’Illizi, a indiqué que le tourisme saharien constitue « la force de frappe » du tourisme algérien, eu égard à sa richesse et sa diversité. Il a, également, appelé la société civile et les acteurs du tourisme à « unifier leurs forces pour contribuer au développement du secteur de tourisme en vue de rentabiliser cette véritable source de richesses ».
De plus, et selon le même responsable une étude spécialisée sur le tourisme saharien, a été entamée avec des spécialistes pour pouvoir s’inscrire dans une méthodologie d’approche de gestion du tourisme saharien, « nous avons un Sahara unique au monde qu’il nous impose de préserver », insistant à l’occasion sur la nécessité d’une « meilleure organisation » pour pouvoir commercialiser le produit touristique algérien de façon efficace.
Le ministre du Tourisme a indiqué dans ce cadre que des actions ont été prises, telle que l’organisation du forum sur le tourisme saharien dans les pays arabes au mois de novembre dernier à Ghardaïa. La prochaine rencontre se tiendra à Taghit avant le fin du mois de mars prochain. Lors de sa visite à Djanet, M. Moussa s’est rendu à la vallée d’Ihrir, une destination privilégiée des touristes étrangers, où il s’est engagé devant la population à contribuer à l’ouverture d’un office de tourisme.
Fermeture de 28 hôtels à Alger depuis août dernier :
La direction du tourisme de la wilaya d’Alger a lancé un programme d’inspection spécial au niveau des établissements hôteliers en prévision de la manifestation » Alger, capitale de la culture arabe 2007 « , opération qui s’est soldée par la fermeture, depuis août dernier, de 28 hôtels non classés, dont sept établissement ont été transformés en dortoirs. Ces hôtels avaient déjà fait l’objet de mises en demeure suivies d’avertissements émanant de la direction du tourisme, a indiqué à l’APS Fatiha Bouchane, directrice du tourisme, rappelant que des opérations d’inspection effectuées au niveau de ces établissements avaient permis de relever » plusieurs insuffisances « , notamment » le non respect des normes et critères » régissant les établissements hôteliers. La même responsable ajoute que la direction a reçu des réserves de la part de sept hôtels, au niveau desquels des équipes d’inspection ont effectué une deuxième visite qui a permis d’enregistrer des améliorations autorisant leur réouverture.
Cependant, elle signale que « le maintien de leur classification comme établissements hôteliers étant impossible, car ne répondant pas aux normes et critères en vigueur », ces structures ont été transformées en dortoirs, a expliqué la même responsable. Après avoir indiqué que les opérations d’inspection se font tout au long de l’année, Bouchane a souligné que sa direction a décidé de multiplier les visites d’inspection, tout en faisant preuve de plus de rigueur, et ce, depuis le mois d’août passé, en prévision de la manifestation « Alger, capitale de la culture arabe » qui débutera le 12 janvier 2007. Elle a précisé, en outre, que les opérations d’inspection passent par deux étapes, la première consistant en une visite d’inspection effectuée par une commission relevant de la direction de tourisme de la wilaya d’Alger, tandis que la seconde étape prévoit une visite d’une commission mixte composée de représentants des directions du tourisme, du commerce et de la santé. La première étape, toujours en cours, au niveau des hôtels cinq étoiles et qui à touché jusqu’à ce jour, 95% du parc hôtelier, vise à réhabiliter ce dernier et à améliorer ses prestations. La deuxième étape dont la mise en oeuvre a atteint un taux d’avancement de 80%, consiste à vérifier les conditions d’hygiène, notamment en ce qui concerne la conservation des aliments et la préparation des mets au niveau des restaurants des hôtels, pour éviter les risques d’intoxication.
La direction du tourisme a adressé des correspondances aux gérants des hôtels, leur rappelant la nécessité d’exiger de leurs employés de réserver le meilleur accueil aux clients et de soigner leur apparence, ainsi qu’à la nécessité d’accorder de l’importance à l’ornement des devantures de leurs établissements et à l’ameublement traditionnel des salles d’accueil en vue de promouvoir l’artisanat algérien. Par ailleurs, Bouchane a annoncé qu’une nouvelle opération de classification et de reclassification des hôtels a débuté en novembre dernier, dont l’objectif est de se conformer aux nouvelles législations régissant ce domaine d’activité.
La wilaya d’Alger compte 156 établissements hôteliers dont 128 non classés, a indiqué la directrice du tourisme de la wilaya d’Alger.
Kahina Oumeziani
