“Pourquoi a-t-on exclu treize clubs de la compétition?”

Partager

Lors d’une conférence de presse qu’ils ont organisée hier en début d’après-midi au chef-lieu de la wilaya de Boumerdès, quatre représentants de clubs de Division d’honneur, ont dénoncé la mauvaise gestion de la Ligue départementale de football.

Celle-ci a exclu au total pour cette saison sportive, pas moins de 13 clubs sous prétexte que ces derniers n’ont pas payé les frais d’engagement dont le montant s’élève à 15 millions de centimes. Selon les protestataires, ladite ligue devait tout au moins accepter que ces clubs s’acquittent par tranches des frais d’engagement en question au lieu de prendre la décision de les exclure. Créées ces dernières années dans des communes semi-rurales, à l’instar de Ammal, Chabet El Ameur ou Keddara, ces équipes n’ont pas pu respecter l’échéancier de payement fixé au 7 décembre 2006 par l’instance sportive sus-mentionnée. Intervenant dans cette optique, le président du CSA de la commune de Cap Djinet, Ahmed Ouradi, a expliqué que ces clubs-là n’ont pas encore reçu de subventions.La décision de débloquer celles-ci nécessite, a-t-il rappelé, une coordination entre les services de la DAL (direction de l’administration locale) la DJS et le trésor de la wilaya. Et donc à cause de ces lenteurs bureaucratiques, 13 équipes sont empêchées de pratiquer leur sport favori. Leur exclusion est irrémédiable depuis le 7 décembre dernier, date à laquelle les frais d’engagement devraient être payés. Mais la faute incombe selon les protestataires au bureau de la Ligue de football de Boumerdès.

On demande à la première responsable de la DJS d’intervenir pour la création de deux groupes comme l’année dernière, et surtout une commission d’enquête sur la gestion du bureau de la ligue précitée et dont au moins deux membres cumulent deux fonctions (chose interdite par le règlement intérieur).

Les mêmes protestataires accusent cette ligue de gaspillage de l’argent du contribuable, avec pour exemple une facture d’électricité de 15 900 000 DA, du 1er septembre 2006 au 31 octobre 2006, une période où les membres en question étaient pratiquement en congé. On est là pour défendre les droits des jeunes à l’activité sportive dans les zones semi-rurales de la wilaya, a expliqué en substance M. Ahmed Ouradi.

Salim Haddou

Partager