Un prix pour la ville la plus propre

Partager

“L’APW de Tizi-Ouzou vient d’instaurer un prix pour le meilleur chef-lieu de commune où de village en matière d’environnement”. L’annonce a été faite, hier, par le P/APW de Tizi-Ouzou, Smaïl Kecili, lors d’une conférence de presse tenue au siège de ladite institution.

Cette initiative, qui prendra effet à partir de l’année prochaine, traduit, selon le conférencier, “le souci de l’APW de Tizi-Ouzou de contribuer, à sa manière, à une urgente prise de conscience dans la région quant à la nécessité de réagir sur la question environnementale”. Pour étayer ses dires, M. Kecili a établi un constat des plus alarmants en évoquant, avec insistance, la détérioration des conditions environnementales dans la quasi totalité des communes de la wilaya, lesquelles “ne disposent d’aucune décharge publique dûment contrôlée”. “Pis encore, les dépotoirs anarchiques prolifèrent autour de nos maisons de manière inquiétante!”, soutient-il encore.

Pour ce qui est du prix en question, il sera remis dès 2007, à la commune où le village qui respectera le mieux l’environnement où celui qui fera le plus d’efforts pour atténuer la situation actuelle. Les “lauréats” récompensés se verront attribuer, par conséquent, des montants variant de 2 à 5 millions de dinars et 1 à 10 millions de dinars. La date de remise des prix est fixée au 5 juin prochain qui coïncidera avec la Journée internationale de l’environnement.

Dans le sillage de la conférence,

M. Kecili révélera également que la direction de l’environnement à retenu, jusqu’en décembre 2006, pas moins de 46 sites susceptibles d’accueillir des décharges où des centres d’enfouissement techniques. Quant à la situation de l’oued Sébaou, le P/APW a tout simplement souhaité l’interdiction formelle de toute extraction de sable et d’entamer la reconstitution de la couche dite “protectrice” de la nappe phréatique.

Ahmed B.

Partager