Un bilan positif pour une commune déshéritée

Partager

Cela a tendance à devenir une tradition chez nos élus de présenter leur bilan après une année d’activités et tant mieux pour une gestion transparente des collectivités.

C’est ainsi que fidèles à ce principe, les élus de la commune de Tizi n’Berber avaient dans l’après-midi de vendredi exposé au Centre culturel de la localité les copies de tous les documents administratifs établis par leurs soins ou reçus durant leur gestion. Une sorte de bilan administratif. Aux environs de 15 h, les membres de l’exécutif procédèrent à la présentation du bilan technique devant une assistance estimée à près d’une centaine de citoyens de la commune. En plus des différentes réalisations dans le cadre des PCD telles que l’assainissement de cinq villages, l’aménagement des routes sur 6 km, l’AEP, l’aménagement urbain et le lancement d’une salle de sports, la commune de Tizi n’Berber a pu bénéficier également d’une revalorisation du projet de renforcement d’AEP qui passera de 5 milliards à 11 milliards 500 avec une couverture totale du douar d’Aït Ouaret (environ 8 000 habitants).

Ce qui est beaucoup plus important à retenir dans ce bilan, c’est les multiples démarches faites par cet exécutif et qui ont abouti à l’entame des travaux d’élargissement et de revêtement en tricouches du chemin de wilaya (CW 15) des trois chemins jusqu’au chef-lieu communal et le revêtement en bitume de l’autre partie allant de Tizi n’Berber-centre jusqu’à la commune voisine d’Aokas. Ce projet coûtera quand même la bagatelle de 8 milliards 400 millions de centimes mais réglera définitivement le problème des usagers de cette route. Il est aussi important de relever que cette commune a bénéficié de trois bus pour le ramassage scolaire, d’un rétrochargeur, d’un véhicule utilitaire et de plusieurs enveloppes pour différents aménagements et ouverture de cantines scolaires. Ce qui fait d’elle la meilleure commune de la wilaya, selon les propos du maire, qui exhibera une lettre de félicitations du wali adressée aux meilleures communes de la wilaya.

Les quelques citoyens questionnés sur la gestion de leur commune estiment que le bilan est positif et souhaitent que les trois membres de l’exécutif fassent partie de la même liste aux prochaines élections afin de continur leur œuvre et parvenir à faire réellement de Tizi n’Berber une commune digne de ce nom.

A. Gana

Partager