S’il y a une commune qui dispose d’un siège aussi spacieux occupé depuis l’indépendance par le comité du Croissant-Rouge, elle ne peut être que Draâ El Mizan. Malheureusement, au fil des années, les locaux ont subi quelques dégradations notamment depuis 2003, l’année durant laquelle trois familles sinistrées y étaient recasées. Depuis que la dernière d’entre elles a quitté les lieux, les membres du C-RA multiplient leurs démarches en vue de redonner à ce site sa vocation initiale. “Nous avons un programme ambitieux : redémarrer la crèche, donner des cours de soutien aux élèves qui vont se présenter aux examens du BEM et du bac, créer une bibliothèque et nous occuper des SDF, surtout en cette période hivernale”, nous a déclaré M. Belkacem Salmi, en sa qualité de président de cette association humanitaire. Et d’enchaîner : “Mais pour concrétiser de telles actions, il faudrait restaurer les locaux, notamment la grande salle. En tout cas, les Autorités, à leur tête le maire, nous ont promis des aides”. Dans notre virée, il nous a été donné de constater que les travaux ont été lancés. D’ailleurs, le plafond est démonté. “Il faudrait tout d’abord changer toutes les tuiles qui laissent passer des fuites d’eau, puis refaire la toiture pour enfin réfectionner le plafond”, nous a signalé un bénévole.
Les membres du C-RA pensent que d’ici le printemps prochain, des cours seront donnés aux candidats inscrits aux divers examens.
“Cela va permettre à ces élèves de travailler en groupes, mais aussi d’assister à des cours de soutien qui seront dispensés bénévolement par des enseignants bénévoles”, a conclu M. Salmi Belkacem. Il y a à souligner que cette structure n’a pu relancer ses activités qu’après la première quinzaine du mois de Ramadhan, sans toutefois participer à d’autres opérations en dehors du siège en distribuant par exemple les colis alimentaires. Le président du comité nous a fait savoir que grâce aux dons ils ont quand même un stock composé essentiellement de couvertures, de matelas et d’effets vestimentaires gardés pour d’éventuelles catastrophes. Ce qui tient à cœur pour ces membres est d’arriver à préparer quelque chose de chaud pour prendre en charge les personnes qui n’ont ni où dormir ni où se restaurer. “Nous appelons les âmes charitables à se rapprocher de notre siège pour nous venir en aide”, tel est le dernier appel lancé par les membres du dit comité.
Amar Ouramdane
