La quasi-totalité des projets est réalisée

Partager

Les projets inscrits dans le cadre des PCD 2006 sont quasiment achevés. A l’inverse, quelques projets relevant des PCD connaissent des blocages. La commune d’Aït Yenni a bénéficié de pas moins de 28 projets inscrits dans le cadre des PCD pendant l’année en cours. Ceci présente la somme de près de 37 163 000 DA. Six opérations inscrites dans le cadre de ces projets ne figurent pas parmi les travaux réalisés ou en cours de réalisation.

Il s’agit, entre autres, de l’opération de revêtement en béton bitumineux des chemins communaux sur 2 670 ml. A ce sujet, une convention représentant la somme de 7 514 576,55 DA a été signée entre l’APC de Beni Yenni, le maître de l’ouvrage et l’Entreprise des travaux publics, hydrauliques et du revêtement routier (SARL ETPB Slimana). Le retard accusé dans le lancement de ce projet est “dû aux lenteurs administratives”, selon M. Nacer Tabèche, maire de Beni Yenni qui révèle, en outre que “la multiplication des réseaux de l’éclairage public a engendré, à l’APC, une dette de 3 000 000 DA. Les autorités publiques doivent se pencher sur la question et accorder à notre APC des subventions à même d’éponger la dette et de prendre en charge la consommation de l’énergie électrique, d’autant plus que les autorités de la wilaya encouragent la multiplication des réseaux de l’éclairage public”. Pour lui, “l’élu local n’est pas un commis de l’administration, son rôle et de mettre l’institution municipale au service de la population. Les dettes que cela peut engendrer doivent être prises en charge par l’Etat qui est dans l’obligation de répondre aux besoins et aux aspiration du peuple”.

Par ailleurs, les travaux de réfection de la recette intercommunale, à l’arrêt, seront relancés dans les jours à venir. Concernant les travaux d’aménagement de la placette Tajmaït Azrou de Tigzirt, ceux-ci devront être lancés après la réalisation des terrassements pris en charge par le comité du même village.

M. S. Loucif

Partager