Le FLN favori à Tizi Ouzou

Partager

C’est une rude bataille que se livreront aujourd’hui les candidats en lice pour le poste de sénateur à la Chambre haute, dont la durée du mandat est de trois années.

Tizi, qui pourvoit un siège au Sénat, a sept candidatures pour cette échéance marquée par l’absence du FFS, le parti majoritaire dans la région, fort de plus de 203 élus.

Les FLN-RND-RCD et indépendants feront, chacun de son côté, le maximum pour arracher le siège en jeu. D’intenses tractations ont eu lieu tout au long de la semaine entre les différents partis en vue d’un report de voix sur le mieux placé.

Le FLN place sa confiance sur Mme Aït Merar Ouardia, élue à l’APW et membre du bureau de la mouhafadha, laquelle s’est déployée pêle-mêle, dans son parti et vis-à-vis d’autres élus, pour arracher cette victoire. D’ailleurs la centrale du FLN a notifié aux 137 élus (APW-APC) du parti la consigne de voter pour la candidature du FLN et que toute absence ou défaillance de l’élu l’exposera à une levée de couverture politique et l’exclusion carrément des rangs du parti.

Le FLN à Tizi-Ouzou a contracté une alliance avec le PT et se voit de facto s’approprier les 15 voix du parti de Louiza Hanoune, avec un protocole d’accord paraphé par les deux partis. Trois élus du HMS ont aussi donné caution à la candidate du FLN de lui reporter les voix.

Mme Aït Merar se verra ainsi forte de 155 voix acquises politiquement sans compter quelques voix d’indépendants démarchées en sa faveur. Le FLN part donc favori et potentiellement vainqueur pour rafler le poste de sénateur. Vient ensuite le candidat désigné du RCD, Semoudi Mohand Akli, P/APC de Mekla.

Le représentant de Saïd Sadi sera soutenu par les 150 élus RCD et sera le rival sérieux du candidat du FLN. De son côté, le RND qui a porté son dévolu sur Amokrane Slacel, élu à l’APW, en sus des 78 voix d’élus RND (APC-APW), il compte sur l’apport des indépendants mais est-ce suffisant pour pouvoir marquer l’événement, surtout que le RND a échoué dans ses tractations avec le PT, qui a fini par soutenir le FLN ?

Les indépendants de leurs côtés sont au nombre de quatre, Dr Hocine Lakehal, élu APC Tizi-Ghenif, Ahmed Ras El-Ma élu APC Agouni Guerghan, Smaïl Ouared, élu APC Ouadhias et Ali Belaïboud, maire Ifigha. Ces quatre prétendants devraient puiser leurs voix du même réservoir d’élus au nombre de 71 indépendants. C’est dire que les sénatoriales d’aujourd’hui seront très serrées et le FLN a une longueur d’avance sur tous les autres concurrents, reste à savoir si les données en cours reflèteront l’acte de voter à l’heure H.

Khaled Zahem

Partager