Le FLN, le RND et, très loin, les autres à Bouira

Partager

Laissant très loin derrière El Islah, le FNA et les trois autres candidats indépendants au renouvellement partiel du Sénat, Bouguerra AEK, postulant du Fln, et Chaâb Mâmar, du Rnd, ont, ce jeudi 28 décembre et jusqu’à la dernière minute du dépouillement, tenu en haleine le public venu connaître le nom de l’élu.

Jusqu’à la mi-temps de l’opération du dépouillement, les soutients du dauphin du Rnd voyaient déjà leur préféré à Zighout- Youcef. Ils réviseront très vite leur enthousiasme à la baisse, dès lors que les bulletins plébiscitant le Fln sont revenus à la charge. Jusqu’à la fin, les deux candidats joueront du coude plongeant ainsi tout le monde dans ces ambiances de grands matchs de football se terminant par des prolongations, voire par des tirs au but.

Pendant ce temps, les cinq autres candidats pataugent, à telle enseigne que les ‘’décompteurs’’ de voix les avaient presque oublié. Mais comment pouvait-il en être autrement lorsque le candidat d’El Islah n’aura récolté au final qu’une seule voix, c’est-à-dire la voix du postulant ? Le FNA, lui, s’arrêtera à 11 voix. Les deux candidats indépendants de M’chedellah se partageront à égalité quatre voix. Leur candidat indépendant de Taourirt et néanmoins dissident d’El Islah atteindra les 12 voix.

A souligner que des élus du ffs n’ont pas tenu compte du mot d’ordre de boycott émanant de leur QG, puisqu’ils ont pris part à ces joutes sénatoriales. Leur participation semble même avoir pesé dans la balance. Au final, 155 voix conduiront Bouguerra AEK, du FLN, à la deuxième chambre. Son sérieux concurrent comptabilisera, quant à lui, 153 voix. Deux voix donc, peut-être celles du FFS, ont fait la différence.

T. O. A.

Partager