“Le FLN a tenté de m’acheter”

Partager

l “Globalement, le scrutin du 28 décembre s’est déroulé dans une certaine transparence. Toutefois, je tiens à stigmatiser l’attitude de certains éléments du parti vainqueur, qui, tout au long du vote, n’ont pas cessé d’exercer pressions sur pressions, assorties de promesses, y compris sur ma propre personne. A cela, s’ajoute la campagne de dénigrement orchestrée autour de ma personne et vous saurez qui est le véritable vainqueur de cette joute.” Cette réaction obtenue à froid, de M. Madjid Bektache, d’aucuns n’hésiteraient pas à le mettre sur le compte d’une déception somme toute légitime. Seulement plusieurs grands électeurs sont venus corroborer les dires de M. Bektache…

Le collège électoral de la wilaya de Bgayet convoqué pour élire son représentant à la chambre haute du Parlement à l’issue d’un scrutin dont le moins que l’on puisse dire est qu’il a été très serré, deux voix seulement séparant l’élu de son dauphin a laissé des résultats qui se déclinent comme suit : Elu, M. Nacer Mokrani 95 voix FLN, second M. Madjid Bektache indépendant avec 93 voix et le RCD qui complète le podium avec 67 voix. A signaler aussi les 47 voix du RND et, surprise majeure, les 20 voix de M. Meziane Belkacem P/APC d’Amizour dont la récente radiation du RCD a alimenté la chronique locale.

Première leçon à reteni : le maintien du FLN qui d’absent au temps de la bipolarisation FFS-RCD, se met à rafler élection sur élection. Après l’APC de Béjaïa, et l’élection du sénateur Tahar Tazdaït au titre du renouvellement partiel au Sénat, voilà qu’il récidive en arrachant le poste de sénateur.

Mathématiquement, son candidat n’avait, à défaut de majorité partisane, qu’un charisme que même ses adversaires lui reconnaissent. Quant à son challenger, il a encore une fois été victime de l’éparpillement de certaines voix de sa propre mouvance. 22 voix au moins sont allées ailleurs.

Pour compléter le trio de tête, le candidat RCD a arraché 67 voix, soit un net recul par rapport au précédent scrutin (89 voix). Les vingt voix recueillies par le P/APC d’Amizour aurait pu à défaut de leur assurer la pole position, confirmer au moins les résultats obtenus précédemment. Quant au RND, avec 47 voix, il se maintient. Son chargé de la communication, M. Bouchoucha Kamel se dit “satisfait de la discipline qui règne dans les rangs du parti”.

M. R.

Partager